Le centre de recherche du CHUM reçoit 18,4 millions de dollars pour le projet Opti-thera.

18 février 2014

Montréal, le 14 février 2014 – Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) bénéficie d’une aide financière des secteurs public et privé de 18,4 millions de dollars pour la réalisation du projet Opti-Thera.

Ce programme de recherche, mis sur pied par des chercheurs du CRCHUM en collaboration avec des collègues de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, du CHU Sainte Justine et du Comité d’éthique de la recherche du Centre universitaire de santé McGill, vise à favoriser le développement de la médecine personnalisée au Québec. Ce projet implique aussi la participation de chercheurs de l’Unité de médecine génique communautaire de l’Université de Montréal à l’Hôpital de Chicoutimi, permettant ainsi le développement des connaissances et une application rapide des résultats en régions.

« Je suis très heureux de participer au projet Opti-Thera en qualité de co-investigateur principal, ajoute Dr Jacques Turgeon, directeur du CRCHUM. Ces travaux de recherche permettront non seulement de mieux prévenir certaines maladies telles que le diabète de type 2, mais également de traiter plus efficacement des pathologies en adaptant la pharmacothérapie du patient sur la base de son information génétique. »

Le projet Opti-Thera – Optimisation des approches thérapeutiques en soins personnalisés de première ligne – est le fruit d’une puissante collaboration entre le milieu universitaire et le secteur privé. Les recherches menées permettront notamment de mettre en place de nouvelles stratégies d’optimisation de la pharmacothérapie en premier lieu chez les patients atteints de maladies cardiométaboliques. À plus long terme, les progrès réalisés profiteront à l’ensemble des spécialités médicales.

« Le projet Opti-Thera nous offre l’occasion unique d’intégrer les progrès de la génomique appliquée à la santé et à l’environnement et d’offrir ainsi aux professionnels de la santé de meilleurs outils qui aideront à préserver et à améliorer la santé de leurs patients. Cette nouvelle voie, orientée vers des soins de santé plus personnalisés, vise la prévention des maladies et l’allègement substantiel du poids croissant des dépenses de santé publiques », déclare Dr Pavel Hamet, chercheur au CRCHUM et investigateur principal du projet.

Le Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé, organisme subventionnaire qui soutient notamment des projets de partenariat entre sociétés biopharmaceutiques et organismes de recherche publics, apporte 9,2 millions de dollars au projet. Un montant équivalent a été investi par une cohorte de partenaires privés d’Opti-Thera tels que des compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques, des entreprises spécialisées dans le développement informatique ainsi que diverses autres entreprises (Servier France et Canada, Pfizer Canada, Valeant Canada, Affymetrix, Ariana Pharma, Novartis, Familiprix, Écogène 21, Medpharmgene et InterMED-Rx).

Ce vaste programme de recherche est le fruit d’une association de nombreux spécialistes dont la complémentarité annonce une très probable révolution dans le monde médical de demain.

 

Source: CRCHUM