Offre – Étudiant à la maîtrise et /ou étudiant au doctorat

22 janvier 2015

Lieu de travail :     Dr Matthias Friedrich, Directeur, Centre de RMC Philippa et Marvin Carsley à

l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).

Professeur de médecine, Faculté de Médecine, Département de Médecine-Cardiovasculaire, Université de Montréal

Groupe de recherche : Groupe de recherche en résonance magnétique cardiovasculaire, ICM

page web : https://www.icm-mhi.org/fr/recherche/laboratoires/laboratoires-cliniques/resonance-magnetique-cardiovasculaire-rmc

Titre ou thème du sujet/projet de recherche : Mieux comprendre la défaillance cardiaque avec fonction systolique préservée – le rôle de la mal-adaptation du débit cardiaque à un stress physique

Description générale du projet: La défaillance cardiaque est la cause principale des hospitalisations. Chez environ la moitié des patients, le mécanisme sous-jacent est principalement relié à une «dysfonction diastolique«, bien que la fonction contractile est normale. Les facteurs clés observés inclus une réduction de la relaxation et de la compliance myocardique. Les mécanismes conduisant à ses phénomènes ne sont pas bien compris. Présentement, la congestion est suggérée en tant que mécanisme mais certaines données ne sont pas compatibles avec cette hypothèse. Notre hypothèse de travail est que la relaxation myocardique et la compliance tissulaire conduit au problème de remplissage incomplet et à un débit cardiaque relativement bas. L’approche expérimentale utilisera la résonance magnétique cardiovasculaire (RMC) pour évaluer la dysfonction diastolique et pour la comparer avec le volume télésystolique. Nous allons mesurer la contraction circonférentielle au repos et sous stress physique léger (compression manuelle). Les résultats de cette étude permettrons d’améliorer de façon significative notre compréhension du développement de la défaillance cardiaque et aideront l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour la gestion des patients atteints de défaillance cardiaque.

Référence :      Borlaug BA. The pathophysiology of heart failure with preserved ejection fraction. Nat Rev Cardiol. 2014 Jun 24.

Discipline :          Biologie, médecine, cardiologie, ingénierie (imagerie médicale).

Programmes où le candidat peut être encadré : Sciences biomédicales

Exigences/pré-requis :

• Le candidat recherché doit être motivé, prêt à relever des défis pour obtenir un diplôme de 2e ou de 3e cycle en Sciences Biomédicales.
  • Une expérience de recherche préalable et une connaissance de l’anglais représentent des atouts.
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé (biologie, biochimie, sciences biomédicales, ingénierie, physique ou autre compatible avec le domaine d’étude proposé) avec une moyenne d’au moins 3 sur 4.3.

Date limite :         Poste ouvert pour septembre 2015 ou jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Bourse :               Une bourse sera offerte à l’étudiant par le chercheur si celui-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires ou de Fondations. L’application à ces concours est toutefois obligatoire.

Marche à suivre : Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur CV complet, accompagné des relevés de notes universitaires et des coordonnées de 2-3 personnes références, à l’intention de :

Isabelle Cloutier, courriel : isabelle.cloutier@mhi-rc.org

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.