Recrutement hospitalier

Guide – Recrutement hospitalier et nomination universitaire

Généralités

La loi des services de santé requiert que l’Université d’attache soit consultée pour le recrutement de nouveaux médecins dans les établissements avec désignation universitaire. Également, les contrats d’affiliation toujours en vigueur et ceux à être approuvés par le ministère requièrent une concertation et une planification des recrutements entre le chef de département de l’installation (établissement) qui recrute et le directeur du département universitaire concerné.

Processus administratif

Le processus administratif suivant a été mis en place afin d’assurer l’efficacité de la consultation entre l’Université et l’Établissement :

  1. À la base, le chef hospitalier effectue, en continu, une planification des effectifs médicaux et des recrutements potentiels avec le directeur du département universitaire. Les recrutements seront le fruit de cette concertation;
  2. Lorsqu’un candidat au recrutement est identifié, le chef hospitalier doit s’assurer d’obtenir l’accord formel du directeur universitaire concerné et planifie avec ce dernier la formation complémentaire du candidat;
  3. Le chef hospitalier fait officiellement une demande de recrutement au directeur des services professionnels de son établissement;
  4. Lorsque le directeur des services professionnels approuve le recrutement et reçoit la confirmation de la disponibilité d’un PEM de la part du MSSS, il envoie le dossier du candidat au vice-doyen, Exécutif et réseau de l’Université pour obtenir son appui dans le cadre de la consultation requise par les règles en vigueur;
  5. Le vice-doyen procède à une dernière vérification auprès du directeur du département universitaire concerné et valide le projet de formation complémentaire selon la politique du ministère en vigueur;
  6. L’avis universitaire favorable au recrutement est émis, le cas échéant;
  7. Durant ce processus, le chef hospitalier et le directeur universitaire rencontreront le candidat et rédigeront une lettre d’engagement avec l’aide des instances habituelles (vice-doyens concernés, direction du centre de recherche, etc.), selon le profil du candidat. Cette lettre d’engagement sera présentée au candidat et signée concurremment par ce dernier, le chef hospitalier et le directeur universitaire;
  8. Le processus de nomination universitaire (titre) pourra être entamé auprès du vice-décanat aux affaires professorales.
  9. Tout au long du processus, il va de soi que tous les intervenants se concerteront pour assurer le succès du recrutement.