Promotion

Qui est concerné ?

Les candidats pouvant faire une demande de promotion sont les professeurs qui auront complété au 1er juin 2018 :

  • Promotion au rang d’agrégé : professeurs, professeurs de clinique ou chercheurs ayant complété cinq ans de service au rang d’adjoint.
  • Promotion au rang de titulaire : professeurs, professeurs de clinique ou chercheurs ayant complété six ans de service au rang d’agrégé.

Critères d’évaluation

Le dossier du candidat sera évaluer en fonction des quatre critères:

  • Enseignement
  • Recherche
  • Contribution au fonctionnement de l’institution
  • Rayonnement

La pondération accordé à chacun de ces critères varie selon le type de promotion demandé, agrégé ou titulaire, et selon le profil du demandeur, clinique ou recherche.

Pour des informations générales sur les critères de promotion, veuillez vous référer au Guide d’accueil des professeurs, pages 38 à 56. Pour des informations sur les critères de promotion des professeurs agrégés et titulaires de clinique : Critères de promotions – profs de clinique

Dossier de promotion

 

Le dossier de promotion, qui doit être rédigé en français, contient plusieurs documents devant être déposés au bureau du chef hospitalier ou du directeur du centre de recherche qui les acheminera au Département de médecine pour évaluation. Ces documents sont :

  • Lettre d’appui du chef hospitalier ou du directeur du centre de recherche
  • Lettre de présentation du candidat
  • Curriculum vitae et diplômes
  • Évaluation de l’enseignement
  • Lettres de recommandation

Notez que tous ces documents ne sont pas nécessaires pour tous les dossiers de promotion. Pour plus de détails, consultez la Liste des documents à fournir – Promotion 2017-2018 – Département de médecine – Département de médecine préparée par le Département de médecine.

 

Lettre de recommandation

La lettre de recommandation du chef hospitalier ou du directeur du centre de recherche doit être envoyée au directeur du Département de médecine de l’Université de Montréal accompagné du dossier du candidat. Vous trouverez la date limite ci-dessous. Cette lettre doit décrire la compétence du candidat, ses perspectives de carrière au sein de l’institution et sa place au sein de l’équipe d’enseignants ou de chercheurs. D’autres lettres d’appui pertinentes peuvent être jointes au dossier (exemple : directeur de l’enseignement, directeur du programme postdoctoral, chef de service, etc.).

Les candidats à la titularisation doivent solliciter des lettres d’évaluation de pairs de l’extérieur de l’Université, en respectant les dispositions du règlement de l’Assemblée universitaire concernant l’accès du candidat à son dossier. Ces lettres doivent être acheminées directement au directeur du Département de médecine de l’Université de Montréal.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de votre dossier de promotion

Les comités qui évaluent les dossiers ne peuvent porter un jugement qu’à partir des informations qui leur sont fournies. Ces informations doivent donc être transmises de façon à être comprises par des personnes qui peuvent œuvrer dans des domaines très éloignés de celui du professeur. Il est donc recommandé :

  • D’éviter les acronymes obscurs;
  • De ne pas hésiter à utiliser du texte libre pour éclairer un point qui risque d’être mal compris par des personnes qui sont loin de votre domaine;
  • De mettre en valeur ses points forts;
  • De joindre au dossier toute pièce qu’il juge pertinente;
  • D’inclure une lettre de couverture résumant les points forts du dossier, l’engagement et le rôle du professeur dans son département, sa faculté, ainsi que les justifications de sa demande;
  • De faire confirmer, le cas échéant, les points de la lettre de couverture par le chef hospitalier et le directeur du département universitaire dans leurs lettres de recommandation;
  • De joindre tout autre témoignage qui met en valeur la qualité de son enseignement, sa contribution au développement des connaissances dans sa discipline, sa contribution au fonctionnement de l’institution et son rayonnement à l’extérieur de l’Université;
  • De faire mention du dossier d’évaluation de l’enseignement.

Rappelons qu’aucune pièce ne peut être ajoutée au dossier entre le moment où le premier corps constitué en a été saisi (en pratique, il s’agit du Comité de promotion du Département de médecine) et jusqu’à ce qu’une décision soit prise relativement à la promotion. Pour plus d’information, consultez le Guide d’accueil pour les nouveaux professeurs de la Faculté de médecine.

Quelques idées

Voici quelques idées pour optimiser la rédaction de votre curriculum vitae, un document central de votre demande de promotion.

Enseignement

Décrire les cours enseignés (avec ou sans sigle), l’enseignement contact, cours par simulation, développement professionnel continu, etc. Pour chaque cours, vous devez indiquer : le nombre d’heures, le sigle des cours (si applicable), le nombre d’étudiants et les années pendant lesquelles ce cours a été donné.

Recherche

Il est important de mettre à jour la liste des étudiants supervisés, la liste des publications et les fonds de recherche obtenus. Du texte libre peut être ajouté, et mis en évidence, pour mieux décrire le contexte de certaines publications (ex. : consortium, etc.). Énumérer les réalisations (collaborations, comités, consortium, etc.) et décrire le rôle joué par le professeur dans chacune de celles-ci.

Contribution au fonctionnement de l’institution

Décrire les activités de gestion au niveau hospitalier, des centres de recherche et universitaires. Ces activités incluent la participation à divers comités départementaux, facultaires et universitaires, à divers comités hospitaliers (enseignement, gestion, etc.) ainsi qu’aux comités des centres de recherche (exécutif, recherche, mentorat, éthique, etc.). Dans chaque cas, détaillez le rôle joué et la durée de la participation.

Rayonnement

Énumérer les différentes activités ayant menées au rayonnement du centre hospitalier, du centre de recherche et de l’Université, tant au niveau provincial, national qu’international. Ces activités comprennent la participation à l’organisation de congrès et de colloques, à des comités nationaux ou internationaux, à des consortiums de recherche, à des activités d’enseignement, etc. Précisez le rôle joué et la nature des activités. Joindre des documents permettant de démontrer le rayonnement.

Cheminement du dossier

– Après l’étude de votre dossier, votre chef hospitalier ou le directeur de votre centre de recherche produira une lettre de recommandation à l’attention du directeur du Département de médecine de l’Université de Montréal. Il lui transmettra le dossier du candidat ainsi que la lettre de recommandation au plus tard le 27 mars 2017.

– Les dossiers des candidats seront évalués par le Comité de promotion du Département de médecine les 29 mai et 5 juin 2017.

– Les dossiers ayant obtenu un avis favorable seront ensuite soumis au Comité de promotion facultaire, accompagnés de la recommandation du directeur du Département de médecine et celle du Comité de promotion du département. Les dossiers seront transmis au plus tard le 15 septembre 2017.

– Par la suite, les dossiers de promotion qui sont approuvés par la faculté seront envoyés au Conseil de l’Université pour approbation finale. Les décisions universitaires seront rendues en avril 2018.

Processus d’évaluation

Les dossiers complets doivent être acheminés au chef hospitalier ou au directeur du centre de recherche qui les fera parvenir, accompagnés d’une lettre d’appui, au Département de médecine de l’Université de Montréal. Les dossiers reçus seront évalués par le Comité de promotion du Département de médecine qui fera parvenir son rapport au Comité directeur du département.

À la suite de cette première évaluation, les dossiers sélectionnés au niveau du Département de médecine seront envoyés, accompagnés d’une lettre d’appui du directeur du département au Comité de promotion de la Faculté de médecine.

Les dossiers sélectionnés au niveau facultaire seront acheminés, accompagné d’une lettre de la doyenne de la Faculté de médecine, au comité exécutif de l’Université pour approbation.

L’annonce des promotions se fait en avril et celle-ci devient officielle au premier juin.

Dates à retenir

  • 27 mars 2017 : date limite d’envoi des dossiers au chef hospitalier ou au directeur du centre de recherche
  • 17 avril 2017 : acheminement des dossiers et des lettres d’appui au Département de médecine de l’Université de Montréal
  • 29 mai et 5 juin 2017 : évaluation des dossiers par le Comité de promotion du Département de médecine
  • Août à octobre 2017 : évaluation des dossiers par le Comité de promotion de la faculté
  • Avril 2018 : annonce des résultats
  • 1er juin 2018 : entrée en vigueur des promotions

À qui envoyer vos dossiers ?

Vos dossiers de demande de promotion doivent être envoyés en version électronique au bureau du chef hospitalier ou du directeur du centre de recherche

CHUM : Isabelle Phaneuf
isabelle.phaneuf.chum@ssss.gouv.qc.ca
CRCHUM : Joëlle Casamajou
joelle.casamajou.chum@ssss.gouv.qc.ca
HSC : Renée Côté
renee.cote.hsc@ssss.gouv.qc.ca
Centre de recherche CIUSSS NIM – HSCM: Adeline Denis
adeline.denis@crhsc.rtss.qc.ca
ICM : Samia Ladjel
Samia.Ladjel@icm-mhi.org
Centre de recherche ICM : Lise Robillard
lise.robillard@icm-mhi.org
HMR :  Martine Savoie
06_hmr_departement_medecine@ssss.gouv.qc.ca
Centre de recherche CIUSSS EIM – HMR : Line Beauregard
lbeauregard.hmr@ssss.gouv.qc.ca
CIUSSS CSIM – IUGM : Elisa Gomez
sylvie.cormier.iugm@ssss.gouv.qc.ca
CHRTR : Patricia Vendette
patricia.vendette@umontreal.ca
CIUSSS CSIM – IRGLM : Sylvie Favreau
sylvie.favreau.irglm@ssss.gouv.qc.ca
Cité de la Santé Laval : Julie Vanasse
mailto:julie.vanasse.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
IRCM : Johanne Langevin
johanne.langevin@ircm.qc.ca