UdeM International – Appel à projets

Le programme de financement d’activités internationales permet aux membres du personnel enseignant et aux directions facultaires de l’UdeM d’obtenir un soutien pour développer des activités d’internationalisation selon 10 volets.

Admissibilité

Les membres du corps professoral, les chargés et chargées de cours ainsi que les directions facultaires de l’UdeM peuvent soumettre des projets.

Types de projets soutenus

Échanges professoraux, mobilité étudiante, collaborations de recherche, coopération internationale, internationalisation sur le campus.

Financement accordé

  • Jusqu’à 8 000 $ peuvent être octroyés par projet (une hausse de 1 000 $), à l’exception du volet 5, qui offre un montant maximal de 3 500 $ par activité.
  • Les montants des bourses de mobilité étudiante offertes dans le cadre des volets 3 et 4 ont augmenté pour toutes les durées de séjour admises.Voir le détail
  • Jusqu’à 4 000 $ peuvent être offerts pour des salaires/honoraires versés à des personnes spécifiquement embauchées pour appuyer le développement de l’activité, sa mise sur pied et/ou sa coordination (une réciprocité du financement est attendue).
  • Les frais de séjour (hébergement et repas) des membres du personnel enseignant de l’UdeM ainsi que des professeures et professeurs invités sont maintenant de 300 $ par jour, avec pièces justificatives.

Nouveau Fonds droits humains et démocratie

L’enveloppe du programme de financement est nouvellement bonifiée par ce Fonds, qui vise à favoriser la mobilité étudiante dans le cadre de projets abordant spécifiquement les thèmes des droits humains ou de la démocratie.

Projets de mobilité étudiante récurrents

Pour être admissibles au processus de dépôt allégé, les projets de mobilité étudiante récurrents (volets 3 et 4 seulement) doivent avoir fait l’objet d’au moins une demande acceptée par le comité d’évaluation depuis le concours d’automne 2021. Vous n’avez pas à fournir de formulaire de présentation de projet, mais devrez téléverser :

  • Un nouveau budget
  • Une lettre d’appui du partenaire

Déclaration de séjour

Si l’activité financée implique un déplacement à l’international ou en région éloignée du Canada, les personnes participantes sont appelées à déclarer leur séjour de 4 à 6 semaines avant leur départ.

Date limite

Veuillez soumettre votre dossier au plus tard le 15 octobre 2023, à 23 h 59.

Renseignements

N’hésitez pas à contacter la conseillère attitrée à la Faculté de médecine, Joëlle Andraos.Pour toute question liée au budget, écrivez à financement-intl@umontreal.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, cliquez sur ce lien.