Formation complémentaire (fellowship)

Le Département de médecine est heureux d’accueillir les résidents et médecins des facultés de médecine d’autres pays qui désirent parfaire leur formation au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et de ses hôpitaux d’enseignement.

Pour s’informer des stages disponibles, on peut communiquer avec le directeur du Département de médecine, avec les chefs des départements hospitaliers ou avec les directeurs des différents programmes de spécialités. Les coordonnées des directeurs de programme de spécialité sont disponibles à la section Programmes de résidence.

Exigences

Plusieurs statuts sont possibles pour une formation complémentaire. Chacun de ces statuts comporte des exigences et privilèges distincts.

Moniteur de clinique ou moniteur de clinique et de recherche

Les statuts de moniteur de clinique ou moniteur de clinique et de recherche permettent de poser des actes cliniques.

Le titre de moniteur de clinique ou moniteur de clinique et de recherche est donné aux étudiants ayant obtenu leur diplôme de médecin à l’étranger, qui sont en cours de formation à la résidence ou qui pratiquent la médecine dans leur pays et demandent un stage d’études médicales postdoctorales à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, dans un programme de spécialité ou de médecine familiale.

Comme les exigences pour être moniteur de clinique sont les mêmes pour une courte ou une longue durée de séjour, nous suggérons un statut de médecin observateur pour un stage de courte durée (moins de trois mois).

Les détails sur les démarches pour obtenir un statut de moniteur clinique ou de moniteur de clinique et de recherche sont contenus dans le document suivant.

Médecin observateur

Avec le statut de médecin observateur, on ne peut poser aucun acte clinique durant le séjour. Pour l’obtention de ce statut, il faut s’adresser directement à la direction des services professionnels d’un centre hospitalier et lui faire part de sa demande. La décision d’accepter ou de refuser un médecin visiteur (observateur) est une décision hospitalière. Le médecin visiteur (observateur) n’est pas inscrit à l’Université, n’a aucune attestation de présence dans un programme universitaire et n’acquitte aucun droit de scolarité. Il peut obtenir une attestation de stage d’observation auprès du centre hospitalier qui l’a accueilli.

Moniteur de recherche

On peut également demander un statut de moniteur de recherche (sciences de laboratoire – aucun contact avec le patient). Comme pour le statut de médecin observateur, le statut de moniteur de recherche est octroyé par le centre de recherche de l’hôpital d’accueil. Le moniteur de recherche n’est pas inscrit à l’Université et n’acquitte aucun droit de scolarité. Il peut obtenir une attestation de stage de recherche auprès du centre hospitalier qui l’a accueilli.