Leucémies aiguës

Description du programme

La prise en charge des leucémies aiguës est un domaine de l’hématologie chez l’adulte hautement spécialisé qui requiert une formation dans un centre de pointe, qui concentre un grand nombre de patients atteints. En effet, chez l’adulte, il s’agit d’un cancer relativement peu fréquent, mais qui nécessite une plateforme diagnostique et thérapeutique lourde et spécialisée dans le but de réaliser un traitement sécuritaire et optimal. Le programme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales et cliniques en leucémies aiguës. Notre expertise nous permet de contribuer à la formation d’experts en ce domaine, d’uniformiser les pratiques en assurant des soins de très grande qualité aux patients, dans le contexte d’un accompagnement humain et d’excellence académique. Elle permet aussi de contribuer à l’avancement et au développement de projets de recherche novateurs dans ce domaine. Cette formation est offerte aux médecins diplômés en hématologie chez l’adulte.

Structure du programme

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois (13 périodes de 4 semaines). Les 12 mois seront consacrés à des stages en hématologie, principalement au service d’hématologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Les apprenants verront des nouveaux patients référés et ils participeront à toutes les étapes de la planification, du traitement et du suivi de ces patients. L’apprenant intéressé à approfondir un projet de recherche pourrait se prévaloir d’une année supplémentaire.

Cette formation comprend trois niveaux d’activités:

  • Des activités en clinique
  • Des activités didactiques incluant préparation de cours et de conférences
  • Des activités de recherche clinique

Implication de l’apprenant

Le diplômé en leucémies aiguës aura les compétences pour travailler au sein d’un centre académique et universitaire de niveau international dans le domaine. Il sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en leucémies aiguës et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques en diagnostic et prise en charge des leucémies aiguës. Plus spécifiquement, l’apprenant du programme est encouragé à participer aux activités de recherche clinique ayant cours à l’installation Maisonneuve-Rosemont. Idéalement, un projet de recherche clinique ou biologique doit avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage. Il peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.

L’apprenant est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit. À ce titre, nous tenons des réunions de morbi-mortalité, notre programme d’enseignement est agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, nos laboratoires par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le programme de GCSH par la FACT et la recherche clinique fait périodiquement l’objet de visites d’audit, que ce soit par le commanditaire d’études en cours ou passées, ou encore par Santé Canada, la Food and Drug Administration (FDA) ou toute autre entité supervisant une étude clinique.

Finalement, un projet éducatif, la participation à des cours ou enseignements aux résidents sont également attendus. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et publication d’un article de revue de la littérature, le développement de capsules d’information, la mise à jour du guide de pratique par rapport aux leucémies aiguës dans notre centre, le développement et la mise en application d’un nouveau test diagnostique ou de suivi.

Le cadre de compétences CanMEDS sert de toile de fond à l’élaboration des objectifs de formation. Tous les apprenants doivent atteindre les objectifs communs suivants à l’issue de la formation. Les apprenants doivent démontrer les connaissances nécessaires, les habiletés et les attitudes pour offrir des soins centrés sur le patient dans un contexte de population diversifiée et de patients porteurs de pathologies complexes. Dans tous les aspects de cette pratique spécialisée, les apprenants doivent être capables de gérer d’une façon professionnelle des problématiques reliées à cette surspécialité.

Directrice du programme : Dre Julie Bergeron

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Tél. : 514-252-3400 poste 3404
Courriel: Juliebergeron.med1@ssss.gouv.qc.ca