Mot du directeur

Dr François Madore, Directeur

Près de 700 professeurs médecins, cliniciens et chercheurs, le Département de médecine offre à ses étudiants une formation exemplaire. Ses professeurs possèdent une expertise en enseignement et en recherche qui leur permet de former, avec passion et dévouement, plus de 250 résidents – dont une cinquantaine de nouveaux – et 20 à 30 fellows chaque année. Le département est représenté dans un large réseau de centres hospitaliers, de centres de recherche et d’instituts cliniques à travers le Québec.

Ses équipes de recherche sont constituées de chercheurs de grande renommée et comportent 45 boursiers du FRQS, 11 chaires philanthropiques et 10 chaires de recherche du Canada.  Ses subventions, provenant d’organismes gouvernementaux, privés et de fondations,  s’élèvent à environ 95 millions de dollars chaque année.

La médecine est une science qui évolue extrêmement rapidement. Notre département ne se donne pas uniquement pour but de suivre cette évolution, c’est-à-dire de faire en sorte que les meilleurs soins possibles soient toujours donnés au patient, mais s’engage surtout à y prendre part, à être acteur dans la compréhension de certaines maladies et dans la découverte de nouveaux traitements.

Pour cela, plusieurs défis sont à relever,  notamment :

  • Le support à l’enseignement et à la recherche
  • Le support pour les activités cliniques tertiaires
  • L’adaptation constante aux nouvelles technologies

Ces objectifs peuvent être réalisés grâce à une concertation et un engagement de tous les membres du Département de médecine.

Mission et objectifs

La mission du département s’inspire de celle de la Faculté de médecine : promouvoir l’excellence en enseignement, en recherche, en soins de santé et vise ultimement l’amélioration de la qualité de vie de la population.

L’enseignement donné par le département a pour objectifs d’assurer la formation optimale de médecins spécialistes et de scientifiques dans le domaine biomédical, de contribuer à l’éducation d’étudiants d’autres départements, instituts et facultés, et de maintenir la compétence des professionnels de la santé. Ainsi le Département de médecine s’assure que des soins de grande qualité soient donnés à la population.

La recherche effectuée au département vise l’amélioration des connaissances dans les sciences cliniques et fondamentales ainsi que leur application aux problèmes de santé. L’objectif principal est de développer et d’évaluer de nouvelles méthodes pour la prévention et le traitement des maladies. La recherche individuelle et la recherche interdisciplinaire sont encouragées de plein droit.

Le soutien de ses professeurs au fonctionnement administratif de l’institution ainsi que leur présence sur la scène nationale et internationale, dans tous les aspects de la vie universitaire, complètent les champs d’action du département.

.

La mission du département guide ses professeurs qui travaillent quotidiennement avec la volonté de toujours mieux faire. Les médecins spécialistes sont regroupés dans 17 programmes agréés par le Collège des médecins du Québec et par le Collège Royal du Canada. Plus de 250 futurs médecins spécialistes sont dirigés par ces professeurs dans 7 centres hospitaliers.

250 à 300 étudiants sont par ailleurs inscrits dans des programmes de cycles supérieurs, principalement en sciences biomédicales et en biologie moléculaire. Ces étudiants ainsi que les stagiaires postdoctoraux sont à l’œuvre dans les laboratoires de recherche des milieux cliniques sous la supervision de médecins scientifiques et de chercheurs Ph. D. La recherche du département est financée à raison d’environ 95 millions de dollars par an en bourses et subventions, provenant d’organismes gouvernementaux, de fondations et de l’industrie.

Juin 2017. C’est avec enthousiasme que j’entame mon mandat à titre de directeur du Département de médecine et je tiens à remercier tous nos membres, professeurs et personnels administratifs, pour leur excellent travail au quotidien.

×