Mot du directeur

Le Département de médecine de l’Université de Montréal est parmi les plus importants en Amérique du Nord quant au nombre de professeurs (plus de 830 médecins spécialistes), à la qualité de l’enseignement qu’on y dispense et au montant des bourses et subventions de recherche qui lui sont accordées.

À travers l’expertise clinique de ses membres, le Département de médecine s’assure que des soins de grande qualité et à la fine pointe des connaissances, soient offerts à la population. La médecine clinique est une science qui évolue extrêmement rapidement. Notre département ne se donne pas uniquement pour but de suivre cette évolution, c’est-à-dire de faire en sorte que les meilleurs soins possibles soient toujours donnés au patient, mais s’engage surtout à y prendre part, à être acteur dans la compréhension de certaines maladies et dans la découverte de nouveaux traitements.

L’enseignement aux différents niveaux de formation constitue le fer de lance du département. Les professeurs du département sont impliqués, avec passion et dévouement, dans la formation d’étudiants au niveau pré- et post-gradué. Ainsi, le département est responsable de 20 programmes de résidence qui accueillent plus de 330 résidents annuellement. Il compte aussi 10 programmes de perfectionnement (DES) qui accueillent quelques 30 fellows annuellement. De plus, 250 à 300 étudiants sont par ailleurs inscrits dans des programmes de cycles supérieurs, principalement en sciences biomédicales et en biologie moléculaire.

Le département assume également un rôle de leadership dans le développement de la recherche en santé. Nos équipes de recherche, stratégiquement distribuées dans le réseau hospitalier du Québec, sont dirigées par des chercheurs de renommée nationale et internationale. Le département compte 45 boursiers du FRQS, 12 titulaires de chaires de recherche du Canada et 14 titulaires de chaires philanthropiques.  Les subventions accordées à ses chercheurs, provenant d’organismes gouvernementaux, privés et de fondations, se sont élevées à environ 78 millions de dollars en 2019-2020.

Le soutien de ses professeurs au fonctionnement administratif de l’institution ainsi que leur présence sur la scène nationale et internationale, dans tous les aspects de la vie universitaire, complètent les champs d’action du département.

Le Département de médecine de l’Université de Montréal se démarque donc non seulement par sa taille et la qualité de son enseignement, mais également par son caractère dynamique et innovateur.