Immunologie et allergie

Description du programme

L’allergie et l’immunologie clinique est la spécialité médicale qui traite du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention de toutes les maladies qui impliquent le système immunitaire autant les conditions allergiques de toutes sortes (respiratoires, alimentaires et médicamenteuses) que les problèmes reliés aux déficits immunitaires ou aux différents problèmes auto-immuns.

Pendant le programme de formation de deux ans en surspécialité en allergie et immunologie clinique, le résident doit acquérir un bagage de connaissances autant sur les mécanismes fondamentaux du fonctionnement du système immunitaire que sur les nombreuses entités cliniques en mettant l’accent sur leurs mécanismes pathophysiologiques. Une fois ces bases bien acquises, le résident en formation est appelé à prendre de plus en plus d’expériences cliniques et d’autonomie pour devenir un clinicien ayant toutes les compétences cliniques et humaines pour bien jouer son rôle. Le spécialiste en allergie et immunologie clinique doit être impliqué autant dans tous les aspects préventifs que thérapeutiques de ses patients et de la population dont il est responsable. C’est le noyau central de la formation que nous nous efforçons de transmettre.

Caractéristiques

En chiffres

    • 12 professeurs
    • 3 résidents

Structure du programme

26 périodes de 4 semaines :

    • 15 périodes d’immunologie clinique/allergologie adulte obligatoires sur 3 milieux (CHUM, IRCM, HMR).
    • 3 périodes d’allergologie pédiatrique obligatoires (CHU Sainte-Justine).
    • 1 période d’immunologie et rhumatologie pédiatrique obligatoire (CHU Sainte-Justine).
    • 1 période de laboratoire d’immunologie obligatoire (CHUM et CHU Sainte-Justine).
    • 1 période de pneumologie – fonctions respiratoires, obligatoire (CHUM).
    • 1 période de projet de recherche obligatoire – longitudinal ou condensé (CHUM, CHU Sainte-Justine)
    • 4 périodes de stages à option (possibilité de périodes de recherche, stages communautaires, rhumatologie, ORL, dermatologie…)

Recherche

Au moins 5% du temps de résidence est alloué à la recherche (stage obligatoire). Nous demandons à chaque résident de compléter un projet de recherche. Le stage peut être complété de façon intensive ou longitudinale. Il peut être également allongé par des stages à option dédiés.

Les Drs Philippe Bégin et François Graham sont responsables d’organiser ces stages. Ils sont membres du département de médecine de l’Université de Montréal. Les projets de recherche sont réalisés dans l’environnement du CHUM et du CHU Ste-Justine. Tous les résidents doivent présenter leurs résultats de recherche au Congrès annuel de l’Association des allergologues et immunologues du Québec. Les résidents sont également encouragés à présenter leurs résultats lors des congrès annuels des associations canadiennes et internationales d’allergie immunologie.

Milieux de formation clinique

    • Centre Hospitalier de l’université de Montréal (CHUM)
    • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
    • CHU Sainte-Justine