Faculté de médecine - Département de médecine
Disciplines
- Biologie cellulaire
- Endocrinologie et métabolisme
Présence sur le Web
Expertise de recherche
L'unité de recherche se concentre sur la récapitulation des cellules bêta humaines dans une boîte de Pétri en utilisant des cellules souches pluripotentes humaines. Grâce à ces études, nous souhaitons identifier les facteurs contribuant au développement du diabète et générer des thérapies cellulaires pour le diabète de type 1 (DT1).
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, dans laquelle les cellules bêta, situées dans les îlots pancréatiques de Langerhans, sont détruites. Comme les cellules bêta sécrètent de l'insuline pour réguler la glycémie, les personnes vivant avec le DT1 ont une glycémie élevée. Si l'administration d'insuline permet de réguler la glycémie et a sauvé la vie de millions de personnes dans le monde, elle ne constitue pas un traitement curatif. Elle nécessite en effet des injections quotidiennes à vie, qui sont contraignantes pour les patients et leurs familles. Le remplacement de la masse de cellules bêta par la transplantation d'îlots de Langerhans d'un donneur permet un contrôle glycémique à long terme, mais il est limité par la rareté des donneurs.
C'est pourquoi le laboratoire de Yasaman Aghazadeh s'intéresse à l'exploitation de la biologie des cellules souches pour recapituler le développement des cellules bêta et la niche des îlots de Langerhans dans une boîte de Pétri, afin d'étudier la fonction et le dysfonctionnement des cellules bêta et de développer des thérapies cellulaires pour le DT1.
