Faculté de médecine - Département de médecine
Disciplines
- Gériatrie
- Neurosciences
- Cardiologie
Présence sur le Web
Expertise de recherche
Le Dr. Bherer s’intéresse aux changements cognitifs (attention, fonctions exécutives, mémoire) associés au vieillissement normal et pathologique et à l'impact du style de vie, de l'exercise physique et de la stimulation cognitive sur la santé cognitive au cours du vieillissement et dans les maladies cardiovasculaires.
Biographie
Louis Bherer est professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal, ainsi que chercheur et directeur du Centre ÉPIC, le centre de médecine préventive et d’activité physique l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est également chercheur et directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Dr. Bherer a complété une maîtrise en psychologie cognitive (Université Laval), un doctorat en neuropsychologie du vieillissement (Université de Montréal) et un post-doctorat en neuroscience du vieillissement (Beckman Institute, University of Illinois at Urbana-Champaign). Il a été titulaire de la chaire de recherche du Canada (IRSC) sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif et professeur de neuropsychologie à l'UQAM. De 2012 à 2016, il a été professeur titulaire de Psychologie et premier directeur scientifique du centre PERFORM de l'Université Concordia, un centre dédié à la promotion de la santé par le style de vie. Les recherches du Dr. Bherer étudient les effets du style de vie, de la stimulation cognitive et de l’exercice physique sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal et aux maladies cardiovasculaires.
Affiliations de recherche UdeM
- Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
- Chaire Mirella et Lino Saputo de recherche en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs de l'Université de Montréal à l'Institut de cardiologie de Montréal
Pour en savoir plus
- 13-08-2018 Plus de 32 millions de dollars pour la recherche en santé à l’UdeM et à ses affiliés
- 19-04-2019 For cognitive health, exercise should engage your brain as well as your body
- 15-07-2019 Démence: la génétique pourrait ne pas avoir le dernier mot
- 12-08-2019 Un financement de 2,2 M$ pour 16 projets de recherche à l’UdeM
- 23-04-2020 La marche quotidienne peut être plus bénéfique que vous le croyez
- 14-12-2020 L’activité physique améliore la santé cognitive des personnes obèses
- 28-06-2021 Une prescription de nature pour réduire le stress et l’anxiété