Louis Bherer

Style de vie et santé cérébrale au cours du vieillissement
Professeur titulaire

Le Dr. Bherer s’intéresse aux changements cognitifs (attention, fonctions exécutives, mémoire) associés au vieillissement normal et pathologique et à l'impact de l'exercise physique et de la stimulation cognitive sur la santé cognitive au cours du vieillissement.

Louis Bherer est professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et au centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC) de l’institut de cardiologie de Montréal. Il est également chercheur et directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Dr. Bherer a complété une maîtrise en psychologie cognitive (Université Laval), un doctorat en neuropsychologie du vieillissement (Université de Montréal) et un post-doctorat en neuroscience du vieillissement (Beckman Institute, University of Illinois at Urbana-Champaign). Il a été titulaire de la chaire de recherche du Canada (IRSC) sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif et professeur de neuropsychologie à l'UQAM. De 2012 à 2016, il a été professeur titulaire de Psychologie et premier directeur scientifique du centre PERFORM de l'Université Concordia, un centre dédié à la promotion de la santé par le style de vie. Les recherches du Dr. Bherer étudient les effets de la stimulation cognitive et de l’exercice physique sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal et aux maladies chroniques ainsi que les effets du style de vie sur le vieillissement et les maladies chroniques.