Emmanuelle Brochiero

Physiopathologies pulmonaires
Professeure titulaire
Faculté de médecine - Département de médecine
514 890-8000, poste 14691
514 890-8000, poste 31238

Expertise de recherche

Nos activités de recherches sont axées sur la santé respiratoire, en particulier la physiopathologie de la fibrose kystique, le syndrome de détresse respiratoire aigu et la transplantation pulmonaire. Les projets spécifiques suivants sont en cours :

  • Canaux K+ en tant que cibles thérapeutiques favorisant l’intégrité et la fonction de l’épithélium alvéolaire pendant la résolution du syndrome de détresse respiratoire aigu.
  • Stratégies thérapeutiques favorisant la réparation de l’épithélium des voies aériennes en ciblant le canal CFTR et l’infection bactérienne chez les patients atteints de fibrose kystique. 
  • Identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans la dysfonction primaire du greffon suite à une transplantation pulmonaire. 
  • Rôle des canaux ioniques dans les mécanismes de régulation de la clairance liquidienne et la physiologie du poumon sain. 

Ces projets sont financés par les IRSC, le CRSNG, le réseau en Santé Respiratoire, le Canadian National Transplant Research Program et le Fonds Merck de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal.

Affiliations de recherche UdeM

Pour en savoir plus

Publications

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Brochiero+E