Lambert Busque

Hématopoïèse et vieillissement
Professeur titulaire

• Identification par mapping et cloning positionnel de loci associés avec les déterminants de la longueur des télomères dans les cellules sanguines.
  • Identification de traits quantitatifs (QTL) associés à la production des cellules sanguines.
  • Rôle des mutations causales des syndromes myéloprolifératifs (JAK2) dans la biologie de télomères.

Docteur Lambert Busque est professeur titulaire au Département de médecine de l'Université de Montréal. Il est également hématologue, ainsi que directeur du Laboratoire clinique de diagnostic moléculaire et de l'unité de recherche Hématopoïèse et vieillissement.

Publications

• Jamal R., Bélisle C., Lessard M.-C., Hébert J., Roy D.-C., Levine R., Busque L. Evidence suggesting the presence of a stem cell clone anteceding the acquisition of the JAK2-V617F mutation. Leukemia. 2008 Jan 31.

• Bolduc V., Chagnon P., Provost S., Dubé M.-P., Belisle C., Gingras M., Mollica L., Busque L. No evidence that skewing of X chromosome inactivation patterns is transmitted to offspring in humans. J Clin Invest. 2008 Jan;118(1):333-41.

• Chagnon P., Schneider R., Hébert J., Fortin P.-R., Provost S., Belisle C., Gingras M., Bolduc V., Perreault C., Silverman E., Busque L. Identification and characterization of an Xp22.33;Yp11.2 translocation causing a triplication of several genes of the pseudoautosomal region 1 in an XX male patient with severe systemic lupus erythematosus. Arthritis Rheum. 2006 Apr;54(4):1270-8.

• Levine R.-L., Belisle C., Wadleigh M., Zahrieh D., Lee S., Chagnon P., Gilliland D.-G., Busque L. X-inactivation-based clonality analysis and quantitative JAK2V617F assessment reveal a strong association between clonality and JAK2V617F in PV but not ET/MMM, and identifies a subset of JAK2V617F-negative ET and MMM patients with clonal hematopoiesis. Blood. 2006 May 15;107(10):4139-41. Epub 2006 Jan 24.

• Chagnon P., Provost S., Belisle C., Bolduc V., Gingras M., Busque L. Age-associated skewing of X-inactivation ratios of blood cells in normal females: a candidate-gene analysis approach. Exp Hematol. 2005 Oct;33(10):1209-14.