Pierrette Gaudreau

Professeure accréditée
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
514 412-7661 (Télécopieur)

Recherches dans les domaines de la neuroendocrinologie du vieillissement, des interactions nutrition/vieillissement et de la rénoprotection.

Objectifs :

• Étudier la fonction somatotrope et le récepteur hypophysaire du facteur de libération de l'hormone de croissance (GHRH);
  • Identifier les mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires, contribuant à la somatopause;
  • Développer des stratégies d'interventions nutritionnelles et hormonales pouvant contribuer à un vieillissement réussi;
  • Étudier le rôle d'un nouveau récepteur du GHRH dans la médulla rénale interne.

Co-chercheure principale de l'étude québécoise « NuAge », portant sur la nutrition comme déterminant d'un vieillissement réussi.

Récipiendaire des bourses salariales chercheur-boursier junior, sénior et national du FRSQ.

Ses travaux de recherche sont financés par les IRSC et le FRSQ.

Professeure titulaire au Département de médecine de l’UdeM, Mme Gaudreau dirige, depuis 2010, le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, qui compte aujourd’hui plus de 400 membres. Elle dirige également le Laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Au carrefour des neurosciences et de la cognition, de l’endocrinologie et de la nutrition, ses travaux visent à élucider les mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires contribuant au vieillissement en bonne santé. Elle s’intéresse aussi aux biomarqueurs prédictifs de l’état de santé au cours du vieillissement.

L’originalité de ses recherches réside dans l’étude de modèles animaux de vieillissement et de cohortes de personnes âgées relativement à la santé neuroendocrinienne, métabolique et cognitive et portant principalement sur l’influence de l’alimentation en tant que déterminant d’un vieillissement réussi.

Prix et distinctions

• Prix Betty Havens en recherche longitudinale de l'Association canadienne de gérontologie - 2013
  • Prix Adrien-Pouliot - 2016
  • Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé - 2017