Daniel Kaufmann

Sciences de la santéSciences médicales
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de médecine
514 890-8000, poste 35261
Professeur accrédité
Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
514 890-8000, poste 35246

Expertise de recherche

En dépit de progrès majeurs dans les traitements antiviraux de l’infection au VIH (Virus de l’immunodéficience humaine), il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin efficace ou de thérapie capable d’éradiquer le virus ou d’induire un contrôle durable de sa réplication après l'interruption des médicaments.  De tels développements sont freinés par la compréhension limitée de l’immunité protectrice contre le virus ainsi que des mécanismes qui conduisent à des réponses inefficaces chez la grande majorité des personnes infectées par le VIH.

Nous étudions en particulier les aspects suivants :

  • Identification des mécanismes moléculaires qui contrôlent l’épuisement réversible des lymphocytes T spécifiques au VIH.

  • Étude des composantes protectrices de la réponse CD4+ T « helper », en particulier dans le développement d’une réponse humorale efficace.

  • Modulation de gènes impliqués dans la plasticité fonctionnelle des T CD4+ dans l’infection à VIH.

  • Interaction des T CD4+ avec les sous-populations monocytaires.

  • Régulation de la structure et de la fonction des synapses immunologiques formées par les cellules T dans l’infection à VIH.

  • Impact d’anticorps anti-PD1 ou anti-PD-L1 dans le modèle SIV chez les macaques et dans des études cliniques chez l’être humain.

Nous avons des collaborations actives avec un large réseau de chercheurs à Montréal, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Sud.

Biographie

Le Dr Daniel E. Kaufmann dirige un groupe au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Il est également membre associé de l’institut Ragon du MGH, du MIT et de Harvard à Boston. Il a aussi des responsabilités cliniques en tant que médecin superviseur dans le département de microbiologie et d’infectiologie du CHUM.

Dr Kaufmann a étudié la médecine aux universités de Lausanne et Zurich en Suisse. Il s’est spécialisé en médecine interne et en infectiologie. Après un stage postdoctoral (sous la direction des Drs Eric Rosenberg et Bruce Walker) au Massachussetts General Hospital à Boston aux Etats-Unis, il a été promu « faculty » à la Harvard Medical School. Ses travaux ont contribué de façon importante à la compréhension des mécanismes d’immunorégulation et de dysfonction des lymphocytes T dans l’infection au VIH. En novembre 2012, le Dr Kaufmann est recruté au CRCHUM et poursuit sa carrière académique aux départements de médecine et de microbiologie, infectiologie et immunologie à l’Université de Montréal. Sa recherche est financée par plusieurs institutions prestigieuses, incluant les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), les National Institutes of Health (NIH) américains, la fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI). Il est récipiendaire d’une bourse de chercheur du Fonds en Recherche Québec Santé (FRQS). Le Dr Kaufmann a publié ses travaux dans des revues internationales prestigieuses. Il siège sur plusieurs comités internationaux d’évaluation de demandes de fonds et de programmes de recherche et participe à la revue d’articles pour de nombreuses revues scientifiques. Il a des collaborations actives avec un large réseau de chercheurs à Montréal, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Sud.

Affiliations de recherche UdeM

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

  • 10 découvertes de l'année 2016 de la revue Québec Science
  • Prix de la contribution scientifique de l’année du CRCHUM 2015

Publications

Bibliographie complète

Bibliographie - Daniel E. Kaufmann

Publications choisies

  • Porichis F, Kwon DS, Zupkosky J, Tighe DP, McMullen A, Brockman MA, Pavlik DF, Rodriguez-Garcia M, Pereyra F, Freeman GJ, Kavanagh DG and Kaufmann DE. Responsiveness of HIV-specific CD4 T cells to PD-1 blockade. Blood 2011; 118(4):965-74.
  • Ndhlovu ZM*, Chibnik LB*, Proudfoot J, Vine S, McMullen A, Cesa K, Porichis F, Jones RB, Alvino DM, Hart MG, Piechocka-Trocha A, Kadie C, Pereyra F, Heckerman D, de Jager PL, Walker BD and Kaufmann DE. A high-dimensional immune monitoring model of HIV-1-specific CD8 T cell responses accurately identifies subjects achieving spontaneous viral control. Blood. 2013 Jan 31;121(5):801-11.
  • Youngblood B*, Noto A*, Porichis F.*, Akondy RS, Ndhlovu ZM, Austin JW, Bordi R, Procopio FA, Miura T, Allen TM, Sidney J, Sette A, Walker BD, Ahmed R, Boss JM, Sékaly RP and Kaufmann DE.* Cutting Edge: Prolonged Exposure to HIV Reinforces a Poised Epigenetic Program for PD-1 Expression in Virus-specific CD8 T Cells. J Immunol. 2013 Jul 15;191(2):540-4.
  • Porichis F, Hart MG, Griesbeck M, Everett H, Lindqvist M, Miller SM, Soghoian DZ, Kavanagh DG, Raynolds S, Noris B, Mordecai S, Nguayen Q , Lai S and Kaufmann DE. High throughput detection of gene-specific mRNA and miRNA at the single-cell level by flow cytometry. Nature Communications2014 (in press).