Philippe Lavoie-L'Allier

Sciences de la santéSciences médicales
Professeur titulaire de clinique
Faculté de médecine - Département de médecine

Expertise de recherche

Ses intérêts de recherche se trouvent principalement dans le domaine de la progression/régression de l’athérosclérose et l’imagerie de la plaque, le traitement des syndromes coronariens aigus, de la cardiomyopathie hypertrophique et de la dénervation rénale percutanée. Il assume aussi la tâche d’investigateur national pour plusieurs études cliniques internationales de grande envergure et participe à plusieurs autres études cliniques à titre de membre des comités exécutifs respectifs. Il a publié plus de cinquante articles scientifiques et présenté de nombreux abrégés dans des congrès internationaux.

Biographie

Le Dr L.-L’Allier a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Sherbrooke (CHUS) en 1992 où il a complété sa résidence en médecine interne et a obtenu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de même que celui de la province de Québec dans cette spécialité la même année. Il a ensuite poursuivi sa formation en cardiologie à l’Université de Montréal et a obtenu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de même que celui de la province de Québec dans cette spécialité en 1997. Il a ensuite fait une surspécialisation en cardiologie d’intervention et en recherche clinique à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à la Cleveland Clinic (É-U.) jusqu’en 2000.

Depuis, il pratique à l’Institut de Cardiologie de Montréal au sein du département de médecine (service de cardiologie interventionnelle et d’hémodynamie). Il est actuellement professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal et sa pratique clinique s’effectue principalement à l’unité coronarienne (dont il fut le directeur de 2006-2010), à la clinique en génétique cardiovasculaire et au laboratoire d’hémodynamique et de cardiologie interventionnelle dont il est le directeur depuis 2010 (spécialisation en angioplasties complexes, dénervation rénale percutanée et alcoolisation septale pour la cardiomyopathie hypertrophique).

De plus, il participe activement à la formation des résidents et fellows en cardiologie clinique et en intervention, de même qu’à la formation médicale continue sur les plans national et international à titre de conférencier. Il est aussi impliqué à titre de vice de président du jury au niveau de la certification nationale en cardiologie adulte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Affiliations de recherche UdeM