Catherine Lemière

Expectoration et asthme professionnel, asthme sévère
Professeure titulaire

Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de l'inflammation bronchique rencontrée dans l'asthme et dans l'asthme professionnel par des mesures non invasives comme l'expectoration induite et la mesure de l'oxyde nitrique expiré ainsi que sur l'impact de l'asthme relié au travail et l'utilisation des soins de santé.

Elle a développé un laboratoire clinique sur les mesures non invasives de l’inflammation bronchique dans le but d’améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de ces maladies respiratoires.

Catherine Lemiere est professeure titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et est pneumologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Dre Lemière a complété sa formation en médecine et sa spécialité en pneumologie à l’Université de la Méditerranée (Marseille, France) et a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal (Montréal, Canada).

Le champ d’expertise de Dre Lemière est l’asthme et l’asthme professionnel. Elle a développé un laboratoire clinique sur les mesures non-invasives de l’inflammation bronchique dans le but d’améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de ces maladies respiratoires.

À titre de chercheure clinicienne, Dre Lemière a présidé le comité de rédaction des guides de pratique canadiens sur l’asthme en 2004 et siège toujours sur ce comité de la Société canadienne de thoracologie. De plus, elle a également été impliquée dans le développement de plusieurs guides de pratique internationaux dans le domaine de l’asthme professionnel. Elle a été responsable de la rédaction des chapitres sur l’asthme professionnel dans les plus récentes éditions des manuels de référence dans le domaine de l’allergologie (Middelton’s Allergy Principles and Practices) et de la pneumologie (Murray Nadel’s Textbook of Respiratory Medicine).

À ce jour, Dre Catherine Lemiere a publié plus de 180 articles dans des journaux scientifiques avec comité de pairs incluant la prestigieuse revue américaine The New England Journal of Medicine en 2014.

1996 - M.Sc. Sciences Biomédicales
Université de Montréal (Canada)
1994 - M.D. Pneumologie
Université de la Méditerranée (Canada)