Vincent Poitout

Diabète et fonction de la cellule bêta-pancréatique
Professeur titulaire
514 412-7648 (Télécopieur)

Les recherches du Dr Poitout visent à comprendre les mécanismes par lesquels les acides gras modulent la fonction de la cellule bêta-pancréatique. De manière aiguë, les acides gras stimulent la sécrétion d’insuline. Son équipe de recherche évalue le rôle du récepteur couplé aux protéines G GPR40 dans ces effets. De manière chronique, les acides gras inhibent la fonction bêta-pancréatique et contribuent à sa détérioration au cours du diabète de type 2. De plus, l'équipe du Dr Poitout tente d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’inhibition du gène de l’insuline par les acides gras.

Professeur titulaire à la Faculté de médecine à l’Université de Montréal, Dr Poitout est chercheur régulier au CRCHUM depuis 2005. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique. Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’École nationale Vétérinaire d’Alfort en 1991, il a obtenu un doctorat en Science de la vie à l’Université Paris IV en 1993. En 1998, il fut recruté au Pacific Northwest Research Institute et à l’Université de Washington à Seattle, WA.

Au cours de sa carrière, Dr Poitout a été chercheur à l’Institut National français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en 1993 et investigateur au Pacific Northwest Research Institute à Seattle en 1998. Avant de se joindre au CRCHUM en 2005, il a été professeur adjoint de médecine à l’Université de Washington à Seattle en 2000.

Dr Vincent Poitout a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du Jeune chercheur de l’Association Canadienne du Diabète en 2009. Il est membre de l’Académie Canadienne des sciences de la santé.

Le Le CHUM a annoncé la nomination de M. Vincent Poitout au poste de directeur de la recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et directeur scientifique du centre de recherche du CHUM.

En septembre 2015, le CHUM a a annoncé la nomination du Dr Vincent Poitout au poste de directeur de la recherche du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM. Le Dr Poitout assurait l’intérim de ce poste depuis le 19 juin 2014.