Éric Racine

Éthique pragmatique de la santé
Professeur/chercheur titulaire
Professeur/chercheur titulaire
École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

Le Dr Racine est un chercheur internationalement reconnu en bioéthique, avec plusieurs contributions majeures au développement de la neuroéthique et de l’éthique pragmatique. Il est l’auteur de Pragmatic Neuroethics: Improving Treatment and Understanding of the Mind-Brain, publié chez MIT Press. Inspirée par le pragmatisme philosophique, sa recherche met à l’avan-plan l’expérience vécue de situations éthiquement problématiques par des patients et parties prenantes clef, et cherche à les résoudre en collaboration via des processus délibératifs informés.

Formations

2006 - Stage postdoctoral
Centre d’éthique biomédicale, Stanford University School of Medicine (États-Unis)
2004 - Doctorat - Sciences biomédicales
Université de Montréal (Canada)

Prix et distinctions

• Membre, Académie canadienne des sciences de la santé
  • FRQ-S Chercheur-Boursier de mérite
  • FRQ-S Chercheur-Boursier (senior)
  • FRQ-S Chercheur-Boursier (J2)
  • FRQ-S Chercheur-Boursier (J1)
  • Prix de nouveau chercheur des IRSC
  • Chercheur invité, Center for Advanced Studies, Munich, Allemagne
  • Chercheur invité, Uppsala University, Suède
  • Chercheur invité, Brocher Foundation, Hermance (Genève), Suisse

Publications

Vous pouvez consulter les publications sur le site internet de l'unité de recherche en éthique pragmatique de la santé : http://www.pragmatichealthethics.ca/fr/publications-2/ .