John David Rioux

Base génétique et fonctionnelle des maladies inflammatoires
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de médecine
514 376-3330
514 376-3330, poste 3741

Expertise de recherche

Le laboratoire de génétique et médecine génomique en inflammation étudie la base génétique et fonctionnelle des maladies inflammatoires communes dont l'asthme, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. En plus, notre groupe s'intéresse à identifier des gènes responsables de maladies mendéliens rares qui affectent la population canadienne française.

Biographie

John D. Rioux est professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal et à l’Institut de Cardiologie de Montréal où il œuvre en tant que chercheur et directeur du Laboratoire de génétique et médecine génomique en inflammation. Depuis 2005, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique et médecine génomique.

Le Dr Rioux a obtenu un baccalauréat en sciences (B.Sc. Immunologie) en 1987 et un doctorat en médecine (Ph.D. Médecine expérimentale) de l'Université McGill en 1994. Il a ensuite complété un stage postdoctoral au Whitehead Institute/MIT Center for Genome Research en 1997. À la suite de cette formation, le Dr Rioux a créé un groupe de recherche travaillant sur la génétique et la génomique des maladies monogéniques et des maladies polygéniques/complexes. En 2001, il est devenu directeur du groupe de recherche sur les maladies inflammatoires au Whitehead Institute/MIT Center for Genome Research, puis au Broad Institute of MIT and Harvard. Il a été nommé professeur adjoint au Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital en 2003 et, en 2004, membre associé du Broad Institute of MIT and Harvard jusqu’en 2007.

Ses recherches ont pour but de découvrir les facteurs de risque génétiques des maladies communes (polygéniques) et de déterminer les mécanismes biologiques par lesquelles ces variantes génétiques influencent le risque de développer ces maladies chroniques.  Il est membre fondateur de quatre consortiums internationaux en génétique. Dr. Rioux a plus de 150 publications incluant plusieurs publications dans les revues de prestige comme  Nature, Science, Nature Genetics, et New England Journal of Medicine.

Affiliations de recherche UdeM