François Robert

Chromatine et expression du génome
Professeur/chercheur titulaire

Le laboratoire de François Robert s’intéresse au rôle de la chromatine dans la régulation de l’expression génique. Les études se divisent en plusieurs thématiques mais celles-ci concernent toutes la transcription par l’ARN polymérase II et ses interactions avec son substrat physiologique : la chromatine. Les cellules font usage de la malléabilité de la chromatine dans leurs stratégies de régulation de l’expression génique. En effet, la régulation de la transcription nécessite généralement une réorganisation de la chromatine.

Plus récemment, le laboratoire, ainsi que plusieurs autres, ont démontré que la transcription peut elle aussi influencer la structure et la fonction de la chromatine. Il existe donc un dialogue moléculaire entre la chromatine et la transcription. L’équipe des technologies de génomique fonctionnelle (ChIP-Seq, RNA-Seq, ChIP-chip) et de protéomique (spectrométrie de masse) afin de mieux comprendre les mécanismes et les conséquences de ce dialogue. Les études du laboratoire utilisent plusieurs modèles expérimentaux comme la levure Saccharomyces cerevisiae, des cellules humaines en culture et des souris.

Les recherches s’organisent autour de quatre thématiques : l’étude du rôle de Mediator dans la régulation transcriptionnelle in vivo, le rôle du CTD de l’ARN polymérase II dans la régulation de la chromatine aux gènes actifs, le rôle de H2A.Z dans la régulation de l’expression génique, et l’étude du rôle de la transcription cryptique médiée par H2A.Z dans les cancers chex l'humain.

François Robert est professeur-chercheur titulaire, au département de médecine (accréditation en biologie moléculaire), Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est professeur titulaire de recherche IRCM, directeur de l'unité de recherche sur la chromatine et l'expression du génome et directeur de l'axe de recherche en biologie intégrative des systèmes et chimie médicinale à l'IRCM. Il est aussi professeur associé au Département de biologie de l'Université de Sherbrooke. Le Dr Robert est chercheur-boursier du Fonds de la recherche du Québec – Santé.

Prix et distinctions

• Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten 2008, Institut de génétique (IRSC)