Christopher E. Rudd

Mécanismes et immunité adaptative des lymphocytes T
Professeur titulaire
Professeur accrédité
Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Les recherches du professeur Rudd portent sur les voies de transduction des signaux dans les lymphocytes T et sur la façon dont ces voies contrôlent les fonctions immunitaires. Son unité a découvert les complexes CD4 et CD8-p56lck, les initiateurs de la phosphorylation et de la cascade d'activation dans les lymphocytes T. Son intérêt plus récent a porté sur les voies qui contrôlent l'adhésion des lymphocytes T et le mouvement des lymphocytes T dans les ganglions lymphatiques et les mécanismes par lesquels des co-récepteurs tels que CD28 et CTLA-4 contrôlent l'immunité. Il a identifié que la sérine / thréonine kinase glycogen synthase kinase (GSK-3) est un régulateur central de l'expression de programmed cell death-1 (PD-1) sur les cellules T et a montré l'applicabilité des inhibiteurs de petites molécules de GSK-3 dans la régulation négative de PD-1 pour la clairance des infections virales. Ses recherches aident à découvrir les événements de signalisation qui contrôlent la réponse immunitaire adaptative et aident au développement de thérapeutiques pour le traitement de l'infection, de l'auto-immunité et du cancer.

Christopher E. Rudd, Ph.D., est professeur au Département de médecine, ainsi qu'au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'unité de recherche Signalisation cellulaire en immunothérapie au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Prix et distinctions

• Membre de la Société royale du Canada - 2021

Publications choisies

• Taylor A, D, Rothstein D and Rudd, C.E. (2018) Molecule inhibition of PD-1 transcription is an effective alternative to antibody blockade in cancer therapy. Cancer Research 78, 706-717.
  • Krueger J and Rudd C.E. (2017) Two Strings in One Bow: PD-1 Negatively Regulates via Co-receptor CD28 on T Cells. Immunity 46, :529-531
  • Raab, M. Lu Y, K Smith X, Kohler, K., Smith, X., Strebhardt K, Rudd C.E. (2017) LFA-1 activates focal adhesion kinases FAK1/PYK2 to generate LAT-GRB2-SKAP1 complexes that terminate T-cell conjugate formation. Nat. Commun. 8.16001
  • Liu, Schneider, H., Recino, A., Richardson C., Goldberg, M.W. and Rudd, C.E. (2015) The immune adaptor SLP-76 binds to SUMO-RANGAP1 at nuclear pore complex filaments to regulate nuclear import of transcription factors in T-cells. Molecular Cell 59, 840-849; PMID: 26321253.
  • Taylor, A., Harker, J., Stevenson, P.G., Chanthong, K., Zuniga, E.I., and Rudd, C.E. (2015) Glycogen synthase kinase 3 (GSK-3α/β) regulates PD-1 expression via Tbet transcription for enhanced CD8+ cytolytic T-cell responsesImmunity, 44(2):274-86.
  • Huang, Y.H., Zhu, C., Kondo, Y., Anderson, A.C., Gandhi, A., Russell, A., Dougan, S.K., Petersen, B.S., Melum, E., Pertel, T., Clayton, K.L., Raab, M., Chen, Q., Beauchemin, N., Yazaki, P.J., Pyzik, M., Ostrowski, M.A., Glickman, J.N., et al., (2015) CEACAM1 regulates TIM-3-mediated tolerance and exhaustion. Nature 517, 386-390.
  • Raab, M., Smith, X., Wang, H., Lu, Y., Wu, Y., Strebhardt, K., Ladbury, J.E. and Rudd, C.E. (2010) T-cell receptor « inside-out » pathway via signaling module SKAP1-RapL regulates T cell motility and interactions in lymph nodes. Immunity 32, 541-56.
  • Smith, X., Schneider, H., Kohler, K., Liu, H., Lu, Y., and Rudd, C.E. (2013) The chemokine CXCL12 generates costimulatory signals in T cells to enhance phosphorylation and clustering of the adaptor protein SLP-76. Science (Signal) 6, ra65.
  • Rudd, C.E. (2008) The reverse stop-signal model for CTLA4 function. Nat. Rev Immunol 8, 153-160.
  • Rudd, C.E. Cell cycle ‘check points’ T cell anergy. (2006) Nat Immunol. 7,1130-2.
  • Rudd, C.E. (2006) Disabled receptor signaling and new primary immunodeficiency disorders. N Engl J Med. 354, 1874-7.
  • Schneider, H., Downey J., Smith, A., Zinselmeyer, B.H., Rush, C., Brewer, J.M., Wei, B., Hogg, N., Garside, P., Rudd, C.E. (2006) Reversal of the TCR stop signal by CTLA-4. Science 313, 1972-5.