Faculté de médecine - Département de médecine
514 312-9036
Disciplines
- Gériatrie
- Épidémiologie et biostatistique
- Urologie
- Pharmacie
- Gérontologie
Présence sur le Web
Expertise de recherche
Dre Cara Tannenbaum, M.D., M.Sc., s’intéresse principalement à l’optimisation des soins pharmacogériatriques, aux liens entre le cerveau et la vessie, aux indicateurs de santé mentale de même qu’à l’analyse sexospécifique. Son approche vise à combattre l’âgisme, principalement lorsqu’il est question d’incontinence urinaire, de déficit cognitif, de santé mentale et de médicaments non-appropriés.
Biographie
Dre Cara Tannenbaum, M.D., M.Sc., est gériatre et chercheuse à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Elle est titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement, en plus d'être professeure à la Faculté de pharmacie et la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
La Dre Tannenbaum a reçu de nombreuses distinctions à l'échelle nationale et internationale, notamment pour ses travaux de recherche exceptionnels en gériatrie, en santé des femmes et sur le genre. Elle a reçu le prix May-Cohen pour l'équité entre les sexes au chapitre de l'amélioration de l'équité entre les sexes en médecine universitaire au Canada, le prix Betty-Haven de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des prix de la North American Menopause Society, de l'American Geriatrics Society et de l'International Continence Society. En 2015 elle reçoit le prix Femme de mérite du Y des femmes, catégorie Santé. En 2018, elle est intronisée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), qui réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales.
Depuis 2015, Dre Cara Tannenbaum est directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans le cadre de ces fonctions, elle travaille avec les chercheurs et les intervenants canadiens qui s'intéressent à la recherche sur le genre, le sexe et la santé afin d'établir les priorités, d’identifier les opportunités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche pour améliorer la santé de tous les Canadiens. À titre de membre de la direction des IRSC, elle participe à l'établissement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC. En 2019 elle accepte le rôle de conseillère scientifique ministérielle de Santé Canada.
Les recherches de Dre Tannenbaum se concentrent sur l’optimisation de la pharmacothérapie en gériatrie et le rôle prépondérant que peuvent y jouer les pharmaciens. Par exemple, l’étude clinique D-PRESCRIBE évalue l’impact d’interventions menées par les pharmaciens communautaires pour réduire l’utilisation de médicaments inappropriés chez les aînés. En 2015, elle crée et devient codirectrice du Réseau canadien pour la déprescription, une organisation nationale visant à éliminer l’utilisation de médicaments inappropriés chez les aînés. Dre Tannenbaum s’intéresse aux analyses sexospécifiques et travaille à combattre la stigmatisation associée à l'incontinence, au déficit cognitif et aux problèmes de santé mentale chez les femmes et les hommes âgés.
Affiliations de recherche UdeM
Formations
Université McGill (Canada)
Université McGill (Canada)
Université McGill (Canada)
Pour en savoir plus
- Prix Betty-Havens 2013 de l’application des connaissances de l’Institut du vieillissement des IRSC pour Dre Cara Tannenbaum
- Portraits de chercheurs : CARA TANNENBAUM : OSER VIEILLIR EN SANTÉ
- 19-08-2013 Cara Tannenbaum parle du rôle accru des pharmaciens
- 08-11-2012 Cara Tannenbaum et Jean-Pierre Gagné au cœur des six projets 2012 retenus par l’ERA-AGE
- 13-08-2018 Plus de 32 millions de dollars pour la recherche en santé à l’Université de Montréal et à ses établissements affil
- 12-11-2018 Vous souhaitez prendre moins de médicaments? Votre pharmacien peut vous aider
- 18-11-2014 Cara Tannenbaum nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
- Réseau canadien pour la déprescription
- 20-03-2019 Une athlète peut-elle avoir un niveau de testostérone trop élevé?
- 14-11-2019 L'importance du sexe et du genre dans la pratique scientifique
- 14-01-2022 Ordre du Canada: des membres de l’UdeM figurent parmi les 135 nouvelles nominations
Prix et distinctions
- Membre de l'Ordre du Canada - 2022
- Membre de l'Académie canadiennne des sciences de la santé - 2018
- Prix Femmes de mérite - Fondation Y des femmes de Montréal - 2015
- Prix Betty-Havens de l’application des connaissances de l’Institut du vieillissement des IRSC - 2013
- Prix AFMC - May Cohen pour l'équité, la diversité et le genre - 2008