Jean-Claude Tardif

Athérosclérose : méthodes d'évaluation de la progression et traitement
Professeur titulaire
Professeur accrédité
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
Professeur accrédité
Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Je m'intéresse à la prévention de la progression de l'athérosclérose, évaluée par des méthodes d'imagerie de la plaque comme l'échographie intravasculaire, par des approches pharmacologiques et diététiques ayant des propriétés antioxydantes et/ou anti-inflammatoires. Domaine: Cardiologie/Thérapie cardiovasculaire - Hémodynamique/Rhéologie - Radiologie/Imagerie. Méthodologie: Clinique - Fondamentale. Pathologie: Athérosclérose - Infarctus - Insuffisances coronaires/Angine.

Dr Jean-Claude Tardif est le directeur du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur de médecine à l’Université de Montréal. Dr Tardif a obtenu en 1987 son doctorat en médecine à l’Université de Montréal et a complété sa formation en cardiologie au New England Medical Center de la Tufts University en 1994. Dr Tardif est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine personnalisée et d’une chaire de recherche en athérosclérose de l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique du Centre de coordination des innovations en santé de Montréal (MHICC) et président des comités directeurs du Réseau canadien d’imagerie de l’athérosclérose (RCIA) financé par les IRSC et du Réseau d’essais d’imagerie médicale du Canada (MITNEC).

Ses recherches couvrent les aspects moléculaires et génomiques de l’athérosclérose et des maladies connexes et impliquent également des modèles animaux, des études cliniques mécanistes et observationnelles ainsi que des études cliniques précoces et de grands essais cliniques randomisés internationaux. Le Dr Tardif est ou a été l’investigateur principal international ou fait partie de la direction de plusieurs études cliniques d’envergure dans le domaine de l’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires. Le Dr Tardif et son équipe ont créé le Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier à l’Institut de Cardiologie de Montréal et il a créé le Centre d’excellence en médecine personnalisée, ce dernier financé par le Réseau des centres d’excellence du Canada et qui est également soutenu par et les entreprises biotechnologiques.

Le Dr Tardif est l’auteur de plus de 600 articles scientifiques et a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie, le Prix de conférencier émérite des Instituts de recherche en santé du Canada, le Prix Genesis de BIOQuébec (pour ses contributions aux sciences de la vie) et le prix Armand-Frappier du gouvernement du Québec (la plus haute distinction scientifique). Il a également été nommé personnalité scientifique de l’année par le journal La Presse. En raison de ses réalisations, le Dr Tardif a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (FCAHS) et a récemment été intronisé dans l’Ordre du Canada (la plus haute distinction au pays).

Prix et distinctions

• Membre de l'Ordre du Canada - 2015

• Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé - 2007

Publications choisies

• Khan R, Rhéaume E, Tardif JC. Examining the role of and treatment directed at IL-1b in atherosclerosis. Curr Atheroscler Rep 2018; 20:53.
  • Nachar W, Merlet N, Maafi F, Shi Y, Mihalache-Avram T, Mecteau M, Rhéaume É, Tardif JC. Cardiac inflammation and diastolic dysfunction in hypercholesterolemic rabbits. Plos One 2019; 14:e0220707.
  • Gebhard C, Maafi F, Stähli BE, Dang J, Nachar W, de Oliveira Moraes AB, Kernaleguen AE, Lavoie V, Mecteau M, Mihalache-Avram T, Shi Y, Chabot-Blanchet M, Busseuil D, Rhainds D, Rhéaume E, Tardif JC. Apolipoprotein A-I in proteolysis in aortic valve stenosis: Role of cathepsin S. Basic Res Cardiol 2018; 113:30.
  • Rautureau Y, Deschambault V, Higgins ME, Rivas D, Mecteau M, Geoffroy P, Miquel G, Uy K, Sanchez R, Lavoie V, Brand G, Nault A, Williams PM, Suarez ML, Merlet N, Lapointe L, Duquette N, Gillis MA, Samami S, Mayer G, Pouliot P, Raignault A, Maafi F, Brodeur M, Levesque S, Guertin MC, Dubé MP, Thorin E, Rhainds D, Rhéaume E, Tardif JC. ADCY9 (Adenylate Cyclase Type 9) inactivation protects from atherosclerosis only in the absence of CETP (Cholesteryl Ester Transfer Protein). Circulation 2018; 138:1677-1692.
  • Bertrand MJ, Abran M, Maadi F, Busseuil D, Merlet N, Mihalache-Avram T, Geoffroy P, Tardif PL, Abulrob A, Arbabi-Ghahroudi M, Ni F, Sirois M, Lavoie-L’Allier P, Rhéaume É, Lesage F, Tardif JC. In vivo near-infrared fluorescence imaging of atherosclerosis using local delivery of novel targeted molecular probes. Sci Rep 2019; 9:2670.