Titulaire
Dr Pavel Hamet, professeur titulaire au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Objectif
Étudier l’interaction entre les facteurs génétiques et environnementaux quant au développement de l’hypertension et d’autres troubles cardiovasculaires.
Description
L’hypertension (tension artérielle élevée), cause majeure de décès et d’invalidité, touche environ un quart de la population mondiale. Elle endommage le cerveau, les reins, le coeur et les vaisseaux sanguins – mais il y a plus; il n’existe aucun moyen de contrôler efficacement la pression artérielle de la plupart des gens qui en souffrent. Les divers types de médicaments antihypertenseurs ne fonctionnent que pour environ la moitié des patients. De plus, trouver la thérapie la mieux adaptée à chacun se fait par tâtonnement, les médecins prescrivant souvent plusieurs médicaments avant même de trouver la combinaison adéquate.
Faire en sorte qu’une simple analyse sanguine permette aux médecins de savoir précisément comment traiter l’hypertension d’un patient : voilà le cour de la recherche de Pavel Hamet. Le chercheur pense que trouver la cause génétique de l’hypertension d’une personne permet de lui trouver un traitement adapté.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prévisionnelle de l’hypertension, des syndromes métaboliques et des troubles cardiovasculaires connexes, M. Hamet étudie la manière dont le génome humain interagit avec certains facteurs environnementaux – notamment le stress, les nutriments, les médicaments ainsi que les états psychologique et socioéconomique – pour provoquer des problèmes liés à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires.
Dans le cadre de ses travaux, le chercheur utilise des modèles biotechnologiques et bio-informatiques afin d’en apprendre davantage sur ces interactions et leur impact sur les maladies cardiovasculaires. Il espère ainsi pouvoir appliquer ses connaissances aux médecines préventive et prédictive afin de limiter les effets de l’hypertension en permettant des diagnostics précoces et précis.
Dr Pavel Hamet, M.D., Ph. D.