Pavel Hamet

Biologie cellulaire, endocrinologie et génétique
Professeur émérite
Faculté de médecine - Département de médecine
514 890-8246

Expertise de recherche

L’hypertension touche une personne sur cinq en général et la moitié des plus de 70 ans ! Première cause de mortalité, cette maladie est due à des facteurs génétiques et environnementaux (stress, consommation de sel, etc.).

Grâce aux travaux sur des rongeurs, le Dr Pavel Hamet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, a identifié le gène responsable de la sensibilité au stress dans l’hypertension. Avec des mesures biologiques (pression artérielle, rythme cardiaque, etc.) enregistrées jusqu’à 600 fois par minute chez des souris soumises à des situations stressantes (enfermement, etc.), il a démontré que le stress cause effectivement de l’hypertension. Grâce à ces données, des interventions simples, comme la pratique de l’exercice physique, ont permis d’atténuer la réponse au stress et par conséquent l’hypertension.

Même si la plupart des résultats sont transférables de l’animal à l’humain, la prudence demeure de mise. Pour le sel  notamment, le chercheur affirme que la réduction prônée par les instances de santé ne s’avère utile que pour 75 % des patients.

En privant des humains de sel, plusieurs chercheurs ont observé un effet paradoxal où la pression artérielle continue d’augmenter chez 25 % d’entre eux. Il convient de nuancer ces recommandations à large échelle.

Les expériences du Dr Pavel Hamet concernent également le développement de médicaments diminuant la pression artérielle (antihyperten-seurs) qui ne seraient efficaces que chez la moitié des patients. La plateforme permet de tester et de cibler le meilleur traitement pour un profil donné, avant qu’il ne soit donné aux humains. Un premier pas vers une médecine personnalisée !

Affiliations de recherche UdeM

Pour en savoir plus

Prix et distinctions