Faculté de médecine - Département de médecine
Disciplines
- Immunologie
- Biologie moléculaire
Présence sur le Web
Expertise de recherche
L’objectif de notre laboratoire est de comprendre les processus fondamentaux du développement et de la fonction des cellules T. Nous abordons ce problème d’un point de vue cellulaire, en étudiant la manière par laquelle les cellules T communiquent avec les cellules du micro-environnement thymique lors de leur développement et avec les cellules cibles pendant la réponse immunitaire. Pour ce faire, nous utilisons une variété de techniques qui nous permettent de maintenir, manipuler et sonder l’espace tridimensionnel du thymus, incluant la cytométrie en flux multi-paramétrique, la microscopie à deux photons de tissus vivants, la culture organotypique de cellules murines et humaines et des modèles de souris génétiquement modifiées. Présentement, nous voulons:
- Évaluer comment le seuil du signal du récepteur de cellule T (TCR) change entre la sélection positive et négative des thymocytes lors de l’ontogénie. Comment est-ce que ces différences dans la sélection thymique entre les nouveau-nés et les adultes affectent la fonction des cellules T effectrices dans les organes lymphoïdes périphériques?
- Étudier comment l’antigène du soi, lorsque présenté par différents sous-groupes de cellules épithéliales médullaires thymiques (mTEC), affecte la sélection négative.
- Examiner le rôle d’une nouvelle interaction protéine:protéine entre les cellules T et les cellules tumorales dans la suppression de la fonction tumeur-spécifique de la cellule T. Nous voulons caractériser en outre l’interaction, le mécanisme d’action et le potentiel en tant que cible thérapeutique pour guérir le cancer.
Biographie
Heather Melichar, docteure en immunologie, dirige l'unité de recherche Développement et fonction des cellules. Elle est professeure sous octroi agrégée au Département de médecine de l'Université de Montréal et accréditée au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie. Son laboratoire s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent le développement et la fonction des cellules T et utilise les connaissances de ces études pour améliorer l’efficacité des thérapies cellulaires.
Affiliations de recherche UdeM
Pour en savoir plus
Publications
Publications choisies
- Dong, M., Artusa, P., Kelly, S.A., Fournier, M., Baldwin, T.A., Mandl, J.N., and Melichar, H.J. (2017) Alternations in the thymic selection threshold skew the self-reactivity of the T cell receptor repertoire in neonates. The Journal of Immunology, epub ahead of print.
- Halkias, J., Yen, B., Reinhartz, O., Taylor, K.T., Winoto, A., Robey, E.A., and Melichar, H.J. (2015) Conserved and divergent aspects of human T cell development and migration in humanized mice. Immunology & Cell Biology, 93, 716-726.
- Melichar, H.J.*, Ross, J.O.*, Herzmark, P., Hogquist, K.A., and Robey, E.A. (2013) Distinct temporal patterns of T cell receptor signaling during positive versus negative selection in situ. Science Signaling, 6, ra92.
- Melichar, H.J., Narayan, K., Der, S., Hiraoka, Y., Gardiol, N., Jeannet, G., Held, W., Chambers, C., and Kang, J. (2007) Regulation of gammadelta versus alphabeta T lymphocyte differentiation by the transcription factor SOX13. Science, 315, 230-233.