Anne-Marie Mes-Masson

Cancer, biologie moléculaire et cellulaire
Professeure titulaire
514 890-8000, poste 25496

• Développement d’un modèle de tumeurs pour étudier le cancer
  • Banques de tissus et cultures/lignées cellulaires primaires
  • Cancer de l’ovaire, cancer de la prostate et cancer du sein
  • Analyse à haut débit pour découvrir les événements génétiques et épigénétiques dans l’initiation et la progression tumorale
  • Oncologie moléculaire et recherche translationnelle

Anne-Marie Mes-Masson, est professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal, directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et responsable de l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM

Pionnière dans l’élaboration de modèles du cancer, Anne-Marie Mes-Masson a établi avec ses collaborateurs la première biobanque de tumeurs du cancer de l’ovaire au début des années 90, devenant au fil du temps une chef de file dans le prélèvement et la préservation des échantillons biologiques de divers types de tumeurs.

Intéressée par la caractérisation des mécanismes moléculaires qui interviennent dans la cancérogenèse, Mme Mes-Masson a mis au jour avec son équipe des mutations qui sous-tendent des formes héréditaires des cancers du sein et de l’ovaire dans la population canadienne-française. De plus, elle a démontré un fort leadership dans les programmes de recherche à grande échelle et dirige actuellement une étude de l’Institut de recherche Terry Fox qui vise à désigner les biomarqueurs cliniquement pertinents dans le cancer de l’ovaire.

Les travaux de Mme Mes-Masson touchent autant la biologie du cancer de l’ovaire et des cancers héréditaires que la recherche translationnelle pour la médecine personnalisée et la mise au point de nouveaux traitements.

Formations

1986 - Post-doc. - Biologie moléculaire
University de Californie (États-Unis)
1984 - Ph.D. - Biologie cellulaire,Virologie
Université McGill (Canada)
1979 - B.Sc. - Biologie cellulaire
Université d'Ottawa (Canada)

Prix et distinctions

• Membre de la Société royale du Canada - 2017
  • Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé - 2017
  • Prix Michel-Sarrazin - 2017

Publications

• Ouellet, V., Guyot, M.-C., Le Page, C., Filali-Mouhim, A., Provencher, D., Lussier, C., Tonin, P.N., and Mes-Masson, A.-M. 2006. Tissue array validation of microarray candidates identifies new molecular markers that correlated with tumor grade and outcomes in serous epithelial ovarian cancer.  Int. J. Cancer 119 (3): 599-607.
  • Péant, B., Diallo, J.-S., Le Page, C., Dufour, F., Delvoye, N., Saad, F., and Mes-Masson, A.-M. 2009. Over-expression of IkB-Kinase-e (IKKe) induces secretion of inflammatory cytokines in prostate cancer cell lines. The Prostate. 69(7): 706-718.
  • Madore, J., Ren, F., Filai-Mouhim, A., Sanchez, L., Köbel, M., Tonin, P.N., Hunstman, D., Provencher, D., and Mes-Masson, A.-M. 2010. Characterization of the molecular divergence of ovarian endometrioid carcinoma and ovarian serous carcinoma. J. Path. 220(3): 392-400.
  • Barrès, V., Ouellet, V., Lafontaine, J., Tonin, P.N., Provencher, D., and Mes-Masson, A-M. 2010. An essential role for Ran GTPase in epithelial ovarian caner cell survival. Mol. Cancer 9(1): 272
  • Koumakpayi, I.H., Le Page, C., Delvoye, N., Saad, F., and Mes-Masson, A.-M. 2011. Marcopinotysis inhibitors and Arf6 regulate ErbB3 nuclear localization in prostate cancer cells. Mol. Carcinog. 50(11): 901-912.