Denis Roy

Pionnier de l’électrophysiologie interventionnelle canadienne
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de médecine

Biographie

Plus jeune chef du département de cardiologie de l’ICM, le Dr Roy y a créé le service d’électrophysiologie interventionnelle dans les années 80. C’est sous sa direction que les premières interventions de traitement des arythmies par intervention chirurgicale et par cathéter ont été réalisées, et que des patients ont eu accès à de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques en électrophysiologie cardiaque.

Son leadership dans ce domaine de la cardiologie lui a d’ailleurs valu le tout premier Prix d’excellence de la Société canadienne de rythmologie ainsi que le Prix d’excellence Persillier-Lachapelle du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du gouvernement du Québec.

Chercheur reconnu mondialement, le Dr Roy est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques majeures qui ont fait avancer la pratique de la cardiologie, particulièrement dans le domaine des arythmies cardiaques. Il a été l’investigateur principal de l’étude multicentrique canadienne sur la fibrillation auriculaire et a dirigé l’étude internationale sur le traitement de la fibrillation auriculaire chez les insuffisants cardiaques. Présentement, il est coresponsable de l’étude multicentrique BRAIN-AF, la première recherche au monde qui étudie le lien entre la fibrillation auriculaire et les troubles cognitifs chez les jeunes patients.

Il est également professeur titulaire de médecine, et a été directeur du département de médecine et vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, il a également occupé plusieurs postes en gestion, dont ceux de président-directeur général de l’ICM, président de l’Association des cardiologues du Québec et président de la SCC.

Pour en savoir plus