Nabil Georges Seidah

Professeur/chercheur titulaire
Professeur accrédité
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire

Le Dr Nabil G. Seidah se consacre à l’étude d’une famille de 9 protéases, les protéines convertases (PCs) de mammifères PC1, PC2, Furin, PC4, PC5, PACE4, PC7, SKI-1 et PCSK9. Ce sont des enzymes impliquées dans l’activation de précurseurs d’hormones, de facteurs de croissance ou de transcription, de récepteurs ou encore de protéines d’enveloppe d’agents pathogènes. Son équipe se concentre sur le mécanisme d’action de ces enzymes et leur régulation, sur l’identification de leurs substrats et inhibiteurs potentiels. La compréhension affinée de leurs rôles physiologiques dans des cellules et chez la souris a pour but de développer des implications cliniques, comme c`est le cas de PCSK9.

L’équipe utilise un large éventail de techniques: biochimie des protéines et peptides, enzymologie, biologie moléculaire et cellulaire, protéomique et génétique. Le laboratoire possède une collection unique de mutants et a réalisé les knockouts complets et/ou conditionnels de PC5, Furine, PC7 et PCSK9, cette dernière étant une cible privilégiée pour s’attaquer à l’hypercholestérolémie familiale. Le rôle de la PC7 dans le système nerveux central semble être relié au développement de l’anxiété, car les souris dont le gène de PC7 (PCSK7) a été invalidé présentent un phénotype d’anxiolyse. Les rôles clés de SKI-1 et  PCSK9 dans l’homéostasie du cholestérol ont mené l’équipe à s’agrandir et à consacrer des efforts considérables vers des applications pharmacologiques reliées aux maladies cardiovasculaires.