Une étude québécoise derrière l’approbation de la colchicine aux États-Unis

28 juin 2023

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la semaine dernière la colchicine à faible dose (0,5 milligramme par jour) pour réduire le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de pontage coronarien et de décès cardiovasculaire chez les patients souffrant de maladies coronariennes ou qui présentent des facteurs de risques cardiovasculaires multiples.

« C’est une très bonne nouvelle, nous sommes très fiers ! », lance le directeur du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal Jean-Claude Tardif.

Dr Tardif a réalisé la première des deux études ayant mené la FDA à approuver l’anti-inflammatoire dans la prévention d’événements cardiovasculaires.

Pour lire l’article complet paru dans La Presse, cliquez ici.