Projet « Médecins de demain »

24 mai 2024

L’équipe de la Direction de l’enseignement de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), sous la direction de Joëlle Jolicoeur et Dr Nicolas Thibodeau-Jarry, ainsi que Fatima Zohra El Ouafi, étudiante en médecine de l’Université de Montréal, ont récemment ouvert les portes du Centre de formation et d’excellence en santé cardiovasculaire (CESC) à des élèves de 3e secondaire dans le cadre du projet Médecins de demain. Ce projet vise à intégrer des apprentissages scolaires à l’aide de nos mannequins de simulation. Médecins de demain veut réduire les écarts sociaux dans le domaine scientifique tout en inspirant peut-être de futurs professionnels de la santé.

60 étudiants de secondaire III de l’école Louis-Riel ont participé à cette activité. Trois stations leurs étaient proposées. La première, leur permettait d’apprendre et de pratiquer les critères de haute performance d’un massage cardiaque. La deuxième, visait à démontrer le résultat physiopathologique d’une réaction anaphylactique pour faire le parallèle avec les allergies alimentaires que l’on retrouve chez les jeunes. En plus, les étudiants avaient l’opportunité d’apprendre à injecter un ÉpiPen. La troisième station, permettait d’écouter les bruits cardiaques via notre mannequin Harvey. De plus, la passerelle du bloc opératoire a été ouverte pour que les étudiants puissent voir à quoi ressemble une salle d’opération.
En début de journée, les étudiants ont reçu la visite des différents professionnels de la santé œuvrant à l’ICM (physiothérapeute, nutrition, pharmacie, perfusionniste, infirmière, inhalothérapeute et préposés aux bénéficiaires) afin de parler de leur profession.

L’Institut de Cardiologie souhaite développer des partenariats afin d’offrir la possibilité à d’autres écoles secondaires de vivre cette expérience qui fut fort profitable pour les étudiants du secondaire, et pour les professionnels de l’ICM.