Dr Pierre Marsolais remporte le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle du MSSS

9 décembre 2014

Le Dr Pierre Marsolais, interniste, intensiviste et coordonnateur du Centre de prélèvement d’organes (CPO) de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM), s’est vu décerner par le Ministre de la Santé et des Services sociaux l’un des deux prestigieux prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle pour son engagement exceptionnel envers la cause du don d’organes.

Remis le jeudi 16 octobre dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle rend hommage à des personnes qui se sont consacrées au développement et à l’amélioration des services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux au cours de leurs carrières. Ce prix reconnaît l’engagement des lauréats tout en soulignant leur carrière exceptionnelle menée au sein du réseau des établissements tout comme des organismes communautaires.

Un profond engagement envers la cause du don d’organes
Depuis le début de sa carrière, le Dr Marsolais s’engage envers cette cause afin d’en faire la promotion, tant auprès du personnel de l’HSCM et des établissements du Québec que de la population en général. Médecin conseiller à l’enseignement et au développement hospitalier au sein de Transplant Québec durant sept années, il a codirigé la rédaction et l’implantation du protocole québécois de don d’organes après décès cardiocirculatoire (DDC) et s’est investi à titre de personne ressource auprès des établissements montréalais dans l’utilisation de ce protocole pour accroître les possibilités de dons.

Le Dr Marsolais a aussi accordé des centaines d’entrevues médias, présenté des dizaines de conférences scientifiques à l’échelle locale et internationale pour expliquer l’importance et les enjeux de la cause du don d’organes, tout en assurant l’enseignement de cette pratique à l’HSCM aux stagiaires et résidents.

La création du Centre de prélèvement d’organes (CPO)
Le Dr Pierre Marsolais a permis la création du CPO de l’HSCM en juin 2013, projet auquel il a travaillé pendant six ans, pour soutenir le processus de maintien et de prélèvement au sein du réseau montréalais. Les résultats exceptionnels du CPO enregistrés à ce jour, qui le classent au premier rang mondial, témoignent de l’importance de cette structure dédiée pour accroître les dons et les transplantations au Québec! Certains pays l’ont même invité à présenter cette structure unique afin de la mettre en place dans leur système de santé. Grâce au travail du Dr Marsolais et de son équipe, la pratique de l’HSCM en matière de don et de maintien d’organes est également reconnue comme exemplaire par Agrément Canada depuis maintenant onze ans. L’HSCM est le seul établissement hospitalier à ce jour à détenir cette certification.

Tout au long de sa remarquable carrière, le docteur Marsolais s’est ainsi consacré à l’avancement des connaissances, à l’accroissement de la disponibilité d’organes et de tissus, de même qu’à l’introduction et au perfectionnement de nouvelles techniques, méthodes et processus, et ce, dans un but aussi louable qu’altruiste : sauver davantage de vies!

À propos de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional, membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il offre de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, l’enseignement et la recherche. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma – soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l’orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l’île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

Pour information :
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Services des communications
Maude Hébert-Chaput, Conseillère
514 338-2222, poste 2473

×