Québec offre 18,2 millions $ à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) pour un projet «avant-gardiste» d’amélioration des soins aux malades, en partenariat avec des plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques.
Le gouvernement Marois estime que son investissement entraînera la création de 150 emplois «hautement qualifiés» dans la métropole.
Le programme d’un coût total de 49,2M$, baptisé «Arteria», vise notamment à adapter les médicaments à chaque patient plutôt que d’utiliser les mêmes molécules pour tous les malades.
Jean-Claude Tardif, patron de la recherche à l’ICM, a précisé que les 150 chercheurs embauchés sur le projet Arteria s’activeraient notamment à effectuer des essais cliniques et de la recherche.
Selon le ministre des Finances Nicolas Marceau, l’investissement servira aussi de soutien à l’industrie pharmaceutique québécoise, qui vivrait une période difficile. «Notre gouvernement a fait le choix d’adapter son aide à la nouvelle réalité du milieu afin de stimuler la recherche au Québec», a-t-il dit.
Philippe Teisceira-Lessard
La Presse