Montréal, le 14 février 2014 – C’est en présence de la première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée des ministres québécois Nicolas Marceau, Jean-François Lisée et Élaine Zakaïb, du maire de Montréal Denis Coderre et de représentants d’entreprises pharmaceutiques internationales que le docteur Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), a rendu public aujourd’hui le programme de recherche ARTERIA visant la recherche de traitements novateurs dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la première cause mondiale de décès. « Une fois de plus, l’Institut de Cardiologie de Montréal et son équipe de médecins, de chercheurs et de professionnels dédiés se démarquent comme leader mondial de la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Ce programme aura des effets positifs et tangibles sur les patients atteints ou à risque de maladies cardiovasculaires », a déclaré le docteur Tardif.
Les voies de découvertes et d’innovation, qui sont rendues possibles grâce à ce programme unique, apporteront des bénéfices considérables aux patients à moyen et à long terme en venant transformer les pratiques médicales de traitement des maladies cardiovasculaires tout en se traduisant par des économies majeures pour le système de santé. ARTERIA permettra, entre autres, d’offrir une médecine de plus en plus personnalisée, de mieux soigner et de mieux médicamenter les patients et ainsi de sauver des vies. Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause d’hospitalisation et de décès sur la planète et plus de 1,3 million de personnes au pays en souffrent. Les maladies cardiovasculaires constituent également le fardeau le plus important dans les coûts de santé avec près de 22 G$ par année.
Un investissement majeur de 49,2 M$ grâce à un partenariat inédit
Ce projet novateur et d’envergure est rendu possible grâce à un montage financier de 49,2 M$, dont 18,2 M$ proviennent du gouvernement du Québec et 31 M$ d’investissements privés liés au secteur biopharmaceutique. « Nous sommes très fiers, au Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal, d’avoir réussi à réunir autour de ce programme de recherche des intervenants clés tels que le gouvernement du Québec, l’Université de Montréal et les entreprises pharmaceutiques les plus innovantes du monde, afin de mettre au service de nos patients et de l’ensemble des Québécois les fruits de cette importante recherche », a renchéri le docteur Tardif. ARTERIA entraînera aussi la création de 150 nouveaux emplois directs et hautement qualifiés.
Présents lors de l’annonce, les principaux partenaires privés ont tenu à saluer l’initiative du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal au sujet de la mise sur pied de ce projet novateur, soulignant par le fait même le leadership incontestable de l’Institut sur la scène internationale.
« Par notre collaboration, nous sommes en mesure de combiner la recherche médicale et scientifique de portée mondiale de l’ICM avec nos capacités en médecine translationnelle et en développement clinique. C’est pourquoi pour Hoffmann-La Roche ltée, il ne fait aucun doute que l’Institut de Cardiologie de Montréal est une institution québécoise de classe mondiale », de mentionner le président-directeur général pour le Canada, M. Ronnie Miller.
Autre partenaire principal d’ARTERIA, Servier Canada inc., par le biais de son chef de la Direction au Canada, M. Frédéric Fasano a insisté sur la longue collaboration entre les deux entités : « Notre collaboration avec l’Institut de Cardiologie de Montréal a démarré il y a plus de 15 ans. Elle a été extrêmement productive en études et en innovations puisqu’un médicament traitant des malades d’insuffisance cardiaque a été largement façonné dans les murs de l’Institut. Travailler avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, c’est côtoyer les médecins cardiologues et les chercheurs d’un des tout premiers centres de cardiologie en Amérique du Nord ».
Enfin, le partenaire MedImmune (filiale d’AstraZeneca) a tenu à souligner l’unicité de l’Institut de Cardiologie de Montréal et de son modèle. « En participant au programme ARTERIA, AstraZeneca, comme tous les partenaires publics et privés et tous les patients, bénéficiera de ce plateau technique exceptionnel dans le monde qu’est l’Institut de Cardiologie de Montréal. Seul l’Institut offre un modèle intégré allant de la génétique aux grandes études cliniques, en passant par la cellule. L’Institut de Cardiologie de Montréal est une institution unique en son genre dans le monde », a poursuivi la docteure Fouzia Laghrissi-Thode, vice-présidente mondiale responsable de la franchise cardiovasculaire et métabolique pour AstraZeneca à Londres.
Le Dr Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, à laquelle l’Institut de Cardiologie est affilié, s’est réjoui de l’annonce « Nous sommes très fiers des trois équipes de chercheurs de l’Université de Montréal qui ont reçu des subventions dans le cadre de ce nouveau programme. Je félicite tout particulièrement le Dr Tardif et son équipe de l’Institut de Cardiologie de Montréal qui mèneront un programme de recherche novateur à tous points de vue. En cette journée de la Saint-Valentin qui nous rappelle l’importance du cœur, je me réjouis de savoir que des chercheurs de très haut calibre auront accès aux ressources et aux partenaires qui leur permettront de développer de nouvelles avenues pour améliorer la santé cardiaque.
Étant le fruit d’un vaste partenariat diversifié, ARTERIA est aussi rendu possible par la contribution importante et l’appui tangible des autres partenaires suivants : Valeant Canada, Pharmascience inc., Thrasos Therapeutics inc., Pfizer Canada inc., Spartan Bioscience inc. et la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.