Opportunité de fellowship – Médecine physique et réadaptation

20 décembre 2022

Le nouveau programme de formation complémentaire « Médecine physique et réadaptation pour les lésions de la colonne vertébrale et de la moelle épinière en centre de traumatologie » propose une opportunité de fellowship.

Description du programme:

Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 12 mois se déroulant dans les hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal et plus particulièrement à l’HSCM. Le programme permettra de familiariser le candidat(e) avec un grand éventail de lésions traumatiques et non traumatiques du rachis et/ou de la moelle épinière, à l’unité de soins intensifs et à l’étage de soins aigus, ce qui requiert une prise en charge globale des patients, sur les plans de l’expertise médicale en physiatrie, des aspects techniques et enjeux éthiques. Le programme comporte des stages cliniques (obligatoire et optionnel lié à la spécialité) dans le réseau de l’Université de Montréal auxquels s’ajoutent des activités d’enseignement et recherche. Le présent programme est destiné à former des physiatres solides pouvant travailler en centre de traumatologie/soins aigus tant en milieu d’enseignement qu’en communautaire.

Le (la) candidat(e) sera intégré(e) au service de manière progressive, sous supervision, et participera aux mêmes tâches que les membres du service afin d’acquérir les compétences CanMEDS propres à la spécialité:

  • Des stages cliniques dans l’un des plus grands centres de traumatologie quaternaire en traumatologie spinale au Canada.
  • Un enseignement au chevet du patient donné par un corps professoral réputé ayant une formation post-doctorale et issu de différentes spécialités médicales (physiatrie, soins intensifs, chirurgie spinale, neurochirurgie) et divers thérapeutes spécialisés.
  • Une intégration à titre de médecine consultant au sein de l’équipe traitante (soins intensifs ou chirurgie spinale);
  • Des tournées et une prise en charge multidisciplinaire par des professionnels en soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, inhalothérapie, pharmacie clinique, nutrition clinique et stomothérapie;
  • Des séminaires d’une journée (à tous les 2 ou 3 mois) au sein des équipes d’orthopédie colonne et de soins intensifs (lors de cas pertinents) comprenant présentations et clubs de lecture. Des ateliers sur diverses compétences CanMEDS y sont également intégrés.
  • La préparation des conférences, clubs de lecture et présentation de projets et résultats de recherche.
  • L’enseignement de l’éthique intégré aux séminaires de formation et sous forme de discussion au sein des équipes traitantes.
  • L’évaluation normative de l’acquisition des compétences CanMEDS de façon ciblée ainsi que des examens formatifs semestriels.
  • Des activités de recherche structurées et supervisées par un tuteur et un comité de la recherche avec banque de données prospectives (>500 patients avec lésion médullaire aiguë traumatique), banque de projets disponibles et la possibilité d’élaborer un projet personnel avec un superviseur d’expérience attitré.

Le (la) candidat(e) sera également appelé(e) à optimiser les soins de réadaptation et assurer le suivi en clinique externe de façon coordonnée avec l’équipe chirurgicale et de réadaptation fonctionnelle intensive. Le (la) candidat(e) participera de façon active aux activités d’enseignement (auprès des résidents, externes et étudiants) et participera à au moins un projet de recherche (1 à 2 jours par semaine, selon l’intérêt). En raison de la nature pluridisciplinaire des pathologies rachidienne et médullaire, le programme de formation intégrera une collaboration multi-et interdisciplinaire avec différentes spécialités médicales, notamment les soins intensifs et la chirurgie spinale (orthopédie/neurochirurgie). Le (la) candidat(e) travaillera également en collaboration avec des spécialités connexes (médecine générale, neurologie, rhumatologie, radiologie, pneumologie, urologie, etc.). Les médecins impliqués dans le programme ont tous des mandats universitaires en tant qu’enseignants et chercheurs et priorisent la transmission des connaissances, la collaboration, le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et comportements face aux malades dans le profond respect de la personne.

  • Directrice de programme: Andréane Richard-Denis, M.D., M. Sc.

Pour plus d’informations, veuillez svp contacter Dre Andréane Richard-Denis