Un nouvel espoir pour les leucémies intraitables

16 janvier 2024

Une molécule développée par des chercheurs québécois permet de multiplier le nombre de cellules souches provenant de sang de cordon ombilical, ce qui offre un nouvel espoir à certains patients qui avaient épuisé toutes les options dont la médecine disposait jusqu’à présent.

La molécule UM171 permet de multiplier de 10 à 80 fois le nombre de cellules souches prélevées chez un donneur ou obtenues grâce à du sang de cordon.

« Nos essais cliniques montrent que cette technologie-là nous permet maintenant de guérir des gens qui, jusqu’à maintenant, semblaient non guérissables en greffe parce que leur maladie était trop agressive », a dit le docteur Guy Sauvageau, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal.