Pourquoi donner?

Voilà bientôt 75 ans que le Département de médecine de l’Université de Montréal a vu le jour. Soixante-quinze années d’excellence médicale et d’innovations en santé qui ont profondément influencé le paysage québécois et international. Et nous avons bien l’intention de maintenir cette trajectoire!

Face aux défis majeurs de santé qui nous attendent, je vous convie à célébrer notre 75e anniversaire par un don en soutien aux trois piliers de notre mission : formation, recherche et pédagogie.

Formation

La population vieillit, les cas de cancer et de troubles métaboliques augmentent, les enjeux de santé se complexifient. Nous devons renforcer notre système de santé avec des professionnelles et professionnels surspécialisés, à la fine pointe des connaissances. Cependant, le coût des formations complémentaires (fellowships), surtout à l’étranger, dépasse bien souvent 100 000 $, ce qui devient de plus en plus difficile pour la relève de les suivre.

Aidez-nous à accorder quatre bourses de 25 000 $ à 50 000 $ chacune à celles et ceux qui souhaitent se perfectionner ailleurs au Canada ou à l’international. Un comité de sélection indépendant évaluera les candidatures. Grâce à vos dons, nous nous assurerons de continuer à répondre aux besoins d’expertise médicale spécialisée au profit de l’ensemble de la population.

Recherche

L’intérêt pour la recherche diminue parmi les résidentes et résidents, les subventions se font plus rares et la compétition pour les obtenir est plus féroce. Les formations exigées sont en outre de plus en plus longues. On le voit : moins de nouvelles recrues choisissent de s’orienter vers une carrière en recherche. Vous serez d’accord avec moi, cela nous confronte à un défi majeur, car cette dernière est essentielle à l’innovation en matière de soins de santé.

Aidez-nous à octroyer des fonds de démarrage à des chercheuses et chercheurs en début de carrière. Vous leur offrirez la possibilité de consacrer du temps protégé à leurs recherches, de mettre en place leur laboratoire et de développer leur programmation de recherche. Un comité de sélection indépendant se chargera d’évaluer et de choisir les candidatures. Votre don aura une incidence concrète sur la recherche médicale dans nos établissements.

Pédagogie

La Faculté de médecine, tout comme le département, est synonyme d’innovation grâce à son corps enseignant. Ce dernier regorge d’idées pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la communauté étudiante, et même des montants de 5 000 $ peuvent donner vie à ses projets. Soyez la petite étincelle qui permettra à ces initiatives de démarrer.

Nous organiserons un concours annuel où un comité indépendant sélectionnera quatre projets en enseignement médical. Voilà comment vous participez au rayonnement de notre département et de notre corps enseignant.

Aujourd’hui plus que jamais, démontrez votre attachement envers votre alma mater pour son 75e anniversaire. Chaque don, quel qu’il soit, contribue à former la relève médicale de demain et à résoudre les défis qui se présentent à nous.

Par avance, merci!

Dr François Madore
Directeur du Département de médecine

P.-S. – On ne célèbre pas 75 ans tous les jours! Le Département de médecine a joué un rôle fondamental pour la suite de votre carrière. Aujourd’hui, dites-lui merci par un don et soutenez la relève afin qu’elle rayonne à son tour, au bénéfice de notre collectivité.

Deux types de fonds s’offrent à vous. Vous pouvez contribuer au Fonds alma mater pour une utilisation immédiate des montants, ou au Fonds de dotation capitalisé, qui permet une utilisation pérenne grâce aux intérêts générés. Dans le formulaire de don, vous avez la possibilité de soutenir les deux assurant un impact à la fois immédiat et durable.

Nous vous encourageons à envisager un don de 1000$ par an pendant 4 ans, cependant, nous tenons à souligner que chaque contribution est précieuse et essentielle.