La bourse Pierre-Saul a été créée par Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, en l’honneur et à la mémoire de son père. Monsieur Pierre Saul est décédé en 2018 à la suite d’une résistance exemplaire contre le cancer du pancréas. Son dynamisme, son sens des responsabilités et sa bonté ont marqué tous ceux qui l’ont connu. Cette bourse est un témoignage de la reconnaissance qui lui est due.
Historien et professeur de carrière à l’Université de Montréal, Samir Saul veut, par cette contribution, encourager l’enseignement et la recherche sur le cancer du pancréas.
Montant de la bourse: 2 000 $ à 5 000 $
Critères d’admissibilité
- Être inscrit.e à titre d’étudiant.e régulier.ère aux études supérieures (maîtrise, doctorat, postdoctorat), dans un programme de résidence ou à titre de moniteur.trice (fellow) à l’Université de Montréal, et être dirigé.e par un.e professeur.e de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal;
- Mener des travaux de recherche ayant une incidence directe sur le cancer du pancréas;
- La bourse est destinée à un.e étudiant.e / stagiaire postdoctoral.e qui peut détenir une autre bourse et qui s’est démarqué par l’excellence de ses travaux dans ce domaine de recherche ou de son dossier académique.
Informations additionnelles
- Un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation incluant une description du projet d’un maximum de 2 pages, le relevé de notes le plus récent et une lettre d’appui de la part du superviseur du projet de recherche devront être joints à la demande.
- Un bref compte-rendu décrivant l’état d’avancement du projet et ses retombées devra être soumis.
- Les récipiendaires devront reconnaître la contribution de la bourse dans leur curriculum vitae et leurs publications.
Date butoir: 15 octobre 2025 à 12h
Boursiers
- 2024: Ana-Maria Duman et Audrey Langlois
- 2023: Capucine Bourel
- 2022: Jordan Guillon et Laurence M. Gagné
- 2021: Paloma Kalegari
- 2019: Marie-Camille Rowell
