Les diverses compétences liées à la médecine du sommeil se partagent entre plusieurs spécialités distinctes et complémentaires. Ce programme permet d’intégrer l’ensemble des compétences de chacune des spécialités médicales à l’intérieur d’une formation unifiée et cohésive.
Cette formation spécialisée est d’une durée de 1 an et se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en médecine translationnelle au regard du transfert de connaissance vers les professionnels de la santé en première ligne et en recherche.
Le programme permet, par ailleurs, une collaboration interdisciplinaire de spécialistes en neurologie, pneumologie, psychiatrie, médecine dentaire, chirurgie ORL et pédiatrie. De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les acteurs impliqués.