À la fin de la formation, l’apprenant ou l’apprenante possédera les connaissances et les compétences nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la transplantation rénale. Ces programmes sont administrés par des directeurs médicaux et chirurgicaux et des infirmiers coordonnateurs. Une équipe multidisciplinaire travaille conjointement avec l’équipe médicale. L’équipe comprend des professionnels en pharmacie, en travail social, en psychologie, en nutrition, en physiothérapie et en ergothérapie. En plus du travail clinique, les centres de formation participent à la recherche fondamentale et clinique dans tous les domaines de la greffe rénale. Pendant la formation, les stagiaires vont acquérir les compétences et connaissances en greffe rénale qui incluent :
- L’évaluation des personnes présentant une maladie rénale en phase terminale en vue d’une greffe rénale;
- L’évaluation des donneurs de reins potentiels;
- La sensibilisation du don de rein et l’attribution des reins;
- Les connaissances du processus de prélèvement, préservation et implantation des reins;
- La prise en charge des soins périopératoires de la greffe rénale;
- La prise en charge de l’immunosuppression;
- Le suivi de la fonction du greffon rénal et la prise en charge de la dysfonction du greffon rénal;
- Les soins au receveur de greffe rénale présentant une dysfonction du greffon en phase terminale;
- La contribution à l’avancement et la recherche en greffe rénale.
Les objectifs du programme sont structurés à partir du porte-folio défini par le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les stages se déroulent sur plusieurs sites et l’acquisition des connaissances se fait d’une façon structurée et progressive.