Cardiologie

Le programme de cardiologie, c’est :

Le programme d’études spécialisée en cardiologie a pour but de former des médecins possédant une expertise dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des maladies cardiovasculaires et capables d’agir à titre de consultants en milieu hospitalier et en cabinet privé.

Le cardiologue diplômé devra donc acquérir la formation nécessaire par la connaissance approfondie des sciences fondamentales et cliniques du système cardiovasculaire incluant l’embryologie, l’anatomie, l’histologie, la physiologie, la physiopathologie, l’épidémiologie et la maîtrise des moyens diagnostiques et thérapeutiques. De plus, pour certains candidats, ce programme permet d’orienter le cardiologue diplômé vers un complément de formation de un ou deux ans additionnels dans un domaine plus spécialisé de la cardiologie (électrophysiologie, échocardiographie, hémodynamie, congénital adulte, insuffisance cardiaque & transplantation, imagerie cardiovasculaire et recherche).

Le programme de cardiologie comporte trois ans de formation, après 3 années complètes dans le tronc commun de médecine interne. Les trois ans consistent en 19 périodes cliniques et 20 périodes techniques et recherche. Ces stages sont partagés par des résidents du programme (approx 15) et d’autres universitaires québécoises et internationaux (20-25), contribuant à une vie académique et culturelle très riche.

Une fois admis en cardiologie, il existe un domaine différent pour chacun, des personnalités les plus interventionnistes jusqu’aux personnalités les plus médicales. La cardiologie moderne est privilégiée de pouvoir bénéficier des avances en imagerie cardiaque continuelles (résonance cardiaque, scanographie multi barrette), et nécessite un recrutement d’individus dynamiques et adaptables. Pour ceux qui sont attiré par la recherche, la cardiologie demeure le domaine de médecine qui est le mieux géré par l’évidence scientifique, offrant des opportunités de recherches vastes et excitantes.

Les points forts du programme de l’Université de Montréal sont une grande exposition sur multiples sites, incluant l’Institut de Cardiologie de Montréal, site quaternaire mondialement connu dans le domaine de la Cardiologie, et plus que 100 professeurs dévoués et passionné de leur vocation universitaire.

Après graduation, l’opportunité pour la poursuite de la sous spécialisation est facilitée par le grand nombre de liens existants entre notre faculté et les grands centres de cardiologie nationaux et internationaux.

Structure du programme

Aperçu du déroulement du programme

  • Phase I (3 ans) : médecine interne
  • Phase II (3 ans) : spécialisation
    • Stages obligatoires:
      • Cardiologie clinique (14 périodes): Unité coronarienne (4 périodes), cardiologie générale (4 périodes), cardiologie spécialisée (5 périodes), cardiologie région (1 période), clinique longitudinale
      • Hémodynamique (3 périodes)
      • Échographie cardiaque (6 périodes)
      • Cardiologie pédiatrique et congénital adulte (2 périodes)
      • Électrophysiologie (3 périodes)
      • IRM, Cardiologie nucléaire et épreuve d’effort (2 périodes)
    •  Stages optionnels et recherche (9 périodes)

Centres hospitaliers agrégés

 

×