Description du programme
Le programme de diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) en réadaptation médicale pour les lésions médullaires et de la colonne vertébrale en centre de traumatologie s’intéresse aux systèmes musculo-squelettique (colonne vertébrale) et neurologique (moelle épinière et système nerveux périphérique). Les besoins de médecins spécialistes dans ce domaine spécifique sont importants, puisque les pathologies de ces systèmes représentent un poids grandissant pour les systèmes de santé (hospitaliers et de réadaptation) dû au vieillissement global de la population. Dans un contexte d’étroit partenariat entre l’Université de Montréal et le département de médecine spécialisée de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), le programme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales et cliniques en physiatrie surspécialisée dans les lésions de la colonne vertébrale et de la moelle épinière en centre de traumatologie, mais également en communauté.
Structure du programme
Nous proposons un programme d’une durée de 12 mois (13 périodes de quatre semaines) durant lesquels l’ensemble des pathologies rachidiennes et de la moelle épinière chez l’adulte seront couvertes. Un total de 9 périodes seront consacrées à des stages de médecine physique et réadaptation spécialisée, 1 période en soins intensifs, 1 période en orthopédie colonne et 1 à 2 périodes de stage à option dans un domaine pertinent. Tous les stages auront lieu à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal, affilié à l’Université de Montréal) avec possibilité d’exposition à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (réadaptation fonctionnelle intensive). L’apprenant.e sera également exposé.e à différentes cliniques spécialisées en lien avec les objectifs de stages (neuro-urologie, stomothérapie, orthopédie colonne, neurochirurgie, etc.).
La formation comprendra deux volets complémentaires qui se déclinent ensuite en trois aspects :
1) La médecine et réadaptation suivant une lésion de la colonne (rachis) et de la moelle épinière en centre de traumatologie (soins aigus)
2) Le diagnostic et la prise en charge des pathologies du rachis et de la moelle épinière en communauté (clinique externe)
Implication de l’apprenant.e en formation
Dans le cadre du premier volet, l’apprenant.e devra maitriser les notions de prévention, de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients avec atteinte traumatologique et non traumatologique, ainsi que les complications médicales et conditions secondaires multi-systémiques qui découlent d’une lésion médullaire aiguë (cardio-pulmonaires, cutanée, urologique, intestinale, musculo-squelettiques, etc.). L’apprenant.e devra également être en mesure d’octroyer et planifier les soins de qualité à la clientèle avec atteinte du rachis (non médullaire) post-opératoire. L’apprenant.e fera partie intégrante de l’équipe de réadaptation multidisciplinaire spécialisée tant à l’étage qu’à l’unité des soins intensifs.
Dans le cadre du second volet, l’apprenant.e devra maitriser les indications du traitement conservateur des conditions rachidiennes dégénératives (sténose spinale, foraminale, etc.), l’indication de référence en chirurgie et l’indication et exécution de techniques d’infiltration simples. L’apprenant.e sera en mesure d’établir un plan de suivi et continuum de soins approprié. Il ou elle fera également le suivi médical spécialisé pour les patients avec lésion de la moelle épinière en communauté, au sein du continuum dans les phases subaigüe et chronique de soins. Au sein de la clinique externe, il (elle) sera en mesure de prodiguer l’enseignement pour prévenir, établir le diagnostic et prendre en charge les complications neurologiques et non-neurologiques reliées à une blessure médullaire et au vieillissement du patient avec une telle condition. Il ou elle pourra diriger le patient vers les ressources médicales et communautaires appropriées pour le maintien en communauté et l’amélioration de la qualité de vie.
En plus des compétences cliniques, l’apprenant.e sera également en mesure de participer à des projets de recherche de façon active et ainsi développer les nouvelles connaissances dans le domaine. Plus spécifiquement, l’apprenant.e au programme est encouragé.e à participer aux activités de recherche au sein de son milieu. Le projet de recherche sera initié dès son arrivée en stage. L’équipe de médecins du programme est impliquée en recherche dans le domaine. Les directeurs de ce programme figurent notamment comme cliniciens-chercheurs boursiers auprès des Fonds de Recherche du Québec – Santé. De nombreux projets sont en cours, différentes collaborations sont établies et une équipe de recherche clinique multidisciplinaire est à la disposition de l’apprenant.e. L’apprenant.e sera appelé.e à connaitre et appliquer les données probantes disponibles dans ses activités professionnelles.
L’apprenant.e sera aussi en mesure de participer à la formation médicale continue, d’enseigner, de collaborer et d’agir à titre de chef de file au sein de l’équipe de réadaptation. L’apprenant.e sera également un défenseur de l’inclusivité, de l’équité, de l’accessibilité et de la promotion des bonnes pratiques pour l’utilisation judicieuse des soins/services de santé (de réadaptation), d’imagerie et d’intervention. L’apprenant.e participera aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit, s’il y a lieu.
Finalement, un projet éducatif, la participation à des cours ou à des enseignements aux externes et résidents fait également partie du programme. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple: la rédaction et publication d’un article de révision de la littérature, le développement de cours, des présentations scientifiques, etc.
Direction du programme: Dre Andréane Richard-Denis
Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal
Tel : 514 338-2222 poste 7464
Courriel : andreane.richard-denis@umontreal.ca