Une formation d’une durée de deux ans préparant les résidents à faire face à des situations cliniques variées, où les patients ont subi ou risquent de subir une défaillance d’un seul ou de plusieurs organes, mettant leur vie en danger.
L’expansion rapide des connaissances relatives au traitement des patients en phase critique, les nouvelles techniques de maintien des fonctions vitales et les enjeux sociétaux plus complexes (légaux, moraux, déontologiques), nécessite une formation des résidents qui ont appris à reconnaître et à prendre en charge des patients de manière globale.
Ce programme se caractérise par une exposition clinique exceptionnelle, par le dynamisme de ses professeurs ainsi que par l’approche par compétence CanMEDS, qui permet de former des spécialistes de haut niveau.
En chiffres
- 54 professeurs sur 5 sites
- Capacité d’accueil de 12 résidents
Structure du programme
Le programme de médecine de soins intensifs de l’Université de Montréal est destiné à former des intensivistes solides pouvant œuvrer tant en milieu académique qu’en milieu communautaire. Notre programme comprend deux années de formation dont une est totalement dédiée aux stages cliniques en soins intensifs et l’autre à des stages reliés à la spécialité.
Le programme de l’Université de Montréal possède des caractéristiques uniques :
- L’enseignement du curriculum est principalement assuré par la tenue d’un séminaire d’une journée complète à tous les mois à l’intérieur duquel le curriculum du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada est revu; en plus, un club de lecture et une activité visant à rencontrer les objectifs des compétences transversales CanMEDS ont lieu;
- La médecine de simulation haute-fidelité est incluse dans le programme;
- Un enseignement en échographie de monitoring est assuré à tous les résidents;
- L’enseignement de l’éthique est très développé;
- La participation à un projet de recherche est obligatoire et le soutien est assuré pour réaliser cette activité;
- Outre l’évaluation standard des stages, des évaluations formatives de type ECOS ont lieu régulièrement de même que des évaluations spécifiques de certaines compétences comme la communication;
- Un journal est publié afin d’informer tous les résidents de même que les professeurs des différentes activités du programme.
Le programme de médecine de soins intensifs de l’Université de Montréal a reçu un agrément complet du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2014. Dans les forces notées on retient la qualité de l’exposition clinique et la variété des milieux ainsi que la satisfaction des résidents.
Milieux de formation clinique
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- Institut de cardiologie de Montréal
- Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières (CHAUR)
Directeur de programme
Dr Martin Albert
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
5400 boul Gouin Ouest
Montréal, PQ H4J 1C5
m.albert@umontreal.ca
Secrétariat
Mme Sandra L’Archevêque
Tél. : 514 338-2222 #2680
sandra.larcheveque.hsc
@ssss.gouv.qc.ca
Informations Complémentaires
Soins Intensifs Cardiaques
Le service des soins intensifs chirurgicaux , au département de chirurgie offre un fellowship de 12 à 24 mois aux médecins qui ont déjà complété un certificat de spécialiste en chirurgie cardiaque, en soins intensifs généraux, en cardiologie, ou en anesthésiologie dans leur pays. Les stages se déroulent principalement aux soins intensifs périopératoires de chirurgie cardiaque où les candidats sont exposés aux techniques de l’évaluation, de monitoring et de réanimation. L’exposition clinique inclut également des périodes d’observation au bloc opératoire, de l’échographie transthoracique et transeosophagienne et des gardes supervisées. L’Unité comporte 24 lits et reçoit plus de 2000 admissions annuellement. Tous les types de chirurgie cardiaque y sont pratiqués incluant la transplantation cardiaque, les supports ventriculaires à court ou à long terme, l’ECMO, la chirurgie minimalement invasive et robotique.
Les candidats qui optent pour un fellowship de 24 mois ont aussi la possibilité de compléter une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Plusieurs membres du services sont très actifs en recherche et disponibles pour la supervision des travaux de recherche (Évaluation volémique, échographie, science fondamentale, simulation, évaluation de technologies et amélioration de la qualité de l’acte). Tous les candidats ont l’opportunité de participer à des travaux de recherche cliniques. De l’enseignement organisé incluant présentations scientifiques, clubs de lecture et examens de pratique ont lieu de façon hebdomadaire.
Critères d’admissibilité
Dans le cadre d’un fellowship, vous aurez à poser des actes cliniques auprès des patients et vous devez pour ce, obtenir un titre de moniteur de clinique.
Pour obtenir ce titre, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être boursier d’un organisme reconnu car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000$ CAN annuellement. Pour obtenir du financement, il est conseillé de faire des demandes de bourses à des organismes reconnus. Des bourses d’études sont offertes par les différents départements de l’ICM; elles sont cependant limitées et octroyées sur une base compétitive;
- Posséder une très bonne connaissance du français. L’ICM est un hôpital francophone et toutes les activités cliniques se déroulent en français. Les patients sont francophones, les notes au dossier sont écrites en français et toutes les réunions se déroulent en français.
- Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal;
- Détenir un certificat de spécialiste vous permettant d’exercer dans votre pays;
- Posséder une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine où vous effectuez ou avez terminé votre spécialité, ainsi qu’une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
- Il est fortement conseillé de soumettre votre candidature plus de 18 mois à l’avance car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont assez longues.
Pour plus de renseignements concernant le titre de moniteur de clinique, veuillez consulter le site de l’Université de Montréal.